Actualité

Ministère des Moudjahidine : Signature d'une convention-cadre avec le CSJ

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 14h32 | 8
|

Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit et le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) ont signé, mardi à Djelfa, une convention-cadre visant à renforcer les valeurs citoyennes, à préserver le serment des chouhada et à le transmettre aux jeunes.

Cette convention a été signée en marge des manifestations du Forum de la jeunesse de Djelfa à l'Université "Ziane Achour", organisé par le CSJ, avec la participation de 1000 jeunes, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga et du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.

Elle vise à renforcer la coopération pour préserver la Mémoire nationale et promouvoir ses valeurs auprès de la jeunesse algérienne en mettant l'accent sur le legs historique riche en gloire et source de fierté, a affirmé le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit.

"Les jeunes ont joué à travers notre glorieuse histoire, un rôle important dans la résistance populaire et lors la guerre de libération et il leur incombe aujourd'hui de contempler les exploits des moudjahidine et des glorieux chouhada qui ont laissé un serment qui doit être préservé et transmis aux générations futures".

De son côté, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a affirmé que cette convention "témoigne de l'engagement ferme à la nécessité de préserver notre patrimoine historique au moment où nous perdons jour après jour nos pères moudjahidine et nos mères moudjahidates, ce qui impose aux jeunes d'aujourd'hui de contribuer à cet objectif escompté qui constitue une conviction noble pour le CSJ et auquel le ministre des Moudjahidine accorde un grand intérêt".

Pour sa part, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a souligné l'importance majeure accordée par les pouvoirs publics du pays à la jeunesse dont les acquis sont multiples qui "ne peuvent être niées, notamment avec l'intégration de 500.000 jeunes issus de différents dispositifs d'emploi dans des postes de travail stables, et que deux millions de jeunes ont bénéficié de l'allocation chômage pour les accompagner et garantir leur formation".

Le forum de Djelfa prévoit l'organisation de plusieurs activités et ateliers efficaces visant à autonomiser les jeunes de la wilaya dans plusieurs domaines, notamment politique, économique et de leadership.

Cet évènement, indique le président du CSJ, "vise à sensibiliser les jeunes aux affaires politiques, renforcer leur esprit de citoyenneté, associer les jeunes compétences aux programmes nationaux et conforter leur contribution effective à un avenir durable", mettant en avant la volonté politique qui "a mobilisé des moyens matériels et humains considérables, et a mis en place des lois et des législations sérieuses ayant diversifié les contenus et ouvert grand les portes aux jeunes compétences algériennes pour faire partie du processus d'édification".

Il a pour objectif, également, de "mettre en lumière le rôle des jeunes dans le développement local à travers le principe de Démocratie participative, qui se veut une démarche efficace à même d'instaurer un dialogue entre ces jeunes et les autorités locales pour contribuer à la dynamique que connaît la wilaya", a-t-il dit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.