Régions

Université d’Oran 2 : Réception d’ un don de plus de 500 livres ayant appartenus au linguiste Abdou Elimam

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 14h34 | 13
|

La bibliothèque de la Faculté des langues étrangères de l'Université d'Oran 2 "Mohamed Benahmed" a reçu un don de plus de 500 livres ayant appartenus au défunt professeur et linguiste Abdou Elimam, décédé l’année dernière, a-t-on appris auprès de cet établissement universitaire.   

Ce don a été l'oeuvre de l’épouse du professeur Elimam, Mme Belkhir Hind, qui a souhaité que ce geste "permettra aux étudiants de continuer à explorer les domaines de recherche qui passionnaient le défunt et de perpétuer son héritage scientifique". Des livres dans divers domaines, notamment en linguistique, le domaine de prédilection de feu Abdou Elimam, et pour lequel il a consacré de longues années de sa vie. L'hommage, qui a été rendu par la faculté des langues étrangères, lundi après-midi, à cet un homme, ayant marqué de son empreinte l'enseignement et la recherche en linguistique, a réuni des enseignants, des étudiants et des proches du défunt, tous venus saluer sa mémoire et célébrer son immense contribution à la science linguistique.

A ce titre, le recteur de l’Université d’Oran 2, le Pr. Chaalal Ahmed, a souligné l'importance des travaux du Pr. Elimam et son rôle déterminant dans le développement de la recherche en linguistique au sein de l'université. Des témoignages émouvants ont été exprimés par des experts en linguistique, des proches, des collègues et d'anciens étudiants du Professeur.

Le linguiste Abdou Elimam, chercheur et enseignant passionné par les sciences linguistiques, était détenteur d'un doctorat d'Etat en sciences du langage (1990) de l'université de Rouen, ainsi qu'un doctorat de 3e cycle en linguistique générale (1981) de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Concernant son expérience professionnelle, il était chargé de cours à la Sorbonne Nouvelle, Rouen et Inalco, et professeur de linguistique invité à l'université de Rouen, ainsi que maître de conférences puis professeur à l’ENSET d’Oran, entre 2002 et 2007, puis professeur de linguistique à l'université de Sfax en Tunisie entre 2009 à 2012.

Le Pr. Elimam était une figure connue dans les milieux culturels. Il était un enseignant passionné par la langue parlée populaire (Darija) pour laquelle il s'était voué avec une énergie sans faille.

Auteur de plusieurs livres sur le sujet, notamment "Le maghribi langue trois fois millénaire" (1997), "l'Exception linguistique en didactique" (2006), "Le français, seconde langue de l'enseignement" (2012), ainsi que des articles récents : "du punique au maghribi : trajectoires d'une langue sémito-méditerranéenne", In Synergies Tunisie (2009). Il est décédé le 31 Août 2023.  


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.