Société

Environnement Grèce : des engagements pour un montant de 10 milliards de dollars attendus à la conférence sur les océans

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h00 | 2
|

De nouveaux engagements pour un montant de «10  milliards de dollars», seront annoncés lors de la neuvième conférence  annuelle mondiale «Notre océan 2024» qui se tient à Athènes, a-t-on indiqué  mardi de source gouvernementale grecque.

Au cours de cette conférence de trois jours, entamée lundi en présence des  délégations d’environ 120 pays, «plus de 400 nouveaux engagements, d’une  somme totale de 10 milliards de dollars seront annoncés», a indiqué cette  source proche du dossier à la presse.

Lors du précédent sommet tenu au Panama en mars 2023, les participants ont  promis d’investir 19 milliards de dollars dans des initiatives qui  comprenaient des projets concernant la pêche durable, la pollution, la  sécurité maritime et les zones protégées.

L’Union européenne avait annoncé l’année dernière qu’elle consacrerait  816,5 millions d’euros à des projets liés aux océans. «Il est urgent de prendre des initiatives concrètes sur toutes les  questions majeures telles que le changement climatique, les zones marines  protégées, la pêche durable, l’économie bleue durable, la sécurité maritime  et la pollution marine», a souligné lors de son discours mardi le ministre  grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis. Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même  temps, «Notre océan» avait été organisée pour la première fois en 2014. Les  pays participants s’étaient alors engagés à investir environ 130 milliards  de dollars pour la protection des océans. Hôte cette année de la conférence, la Grèce a décidé de mettre l’accent  sur quatre thèmes: «le tourisme durable dans les zones côtières et les  îles, le transport maritime vert, la réduction des plastiques et  microplastiques marins et dans la transition verte en Méditerranée», selon  George Gerapetritis. En Grèce, 21 initiatives pour un budget de 780 millions d’euros sont en  cours dans le cadre d’une stratégie structurée pour la protection de la  biodiversité marine grecque.Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière la création de deux  nouveaux parcs nationaux, un dans la mer Ionienne (ouest) pour les  mammifères marins et les tortues, et un autre dans la mer Egée (est) pour  les oiseaux marins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.