Actualité

Célébration de la Journée du savoir : Goudjil se félicite de l'investissement dans la formation de la ressource humaine à l'ère de l'Algérie nouvelle

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h04 | 17
|

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil s’est félicité, mardi à l'occasion 
de la célébration de la Journée du savoir, de l'investissement dans la formation 
de la ressource humaine à l'ère de l'Algérie nouvelle.  

"En cette Journée du savoir, nous nous recueillons avec déférence à la mémoires des grandes figures algériennes des sciences et du savoir.

Cette halte nous offre l'agréable opportunité de rappeler l'impératif d'oeuvrer à la diffusion des sciences et du savoir dans un élan libérateur du joug de l'ignorance... une occasion aussi de dire toute notre fierté de l'investissement dans la formation de la ressource humaine à l'ère de l'Algérie nouvelle, à même de concourir au progrès présent et futur de l'Algérie", a écrit M. Goudjil sur sa page officielle sur les réseaux sociaux.  

                     M. Boughali : grâce au savoir, "l'Algérie réduira  les écarts et relèvera les défis" 

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, mardi, que grâce au savoir, l'Algérie "réduira les écarts et relèvera les défis", et ce, à l'occasion de la Journée du savoir, célébrée le 16 avril. Grâce au savoir, "l'Algérie réduira les écarts, relèvera les défis et accomplira avec le concours des générations futures, des réalisations supplémentaires pour rejoindre les pays et les nations développés.

Le savoir est une lumière, le savoir est une lanterne", a écrit M. Boughali sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, à l'occasion de la célébration de la Journée du Savoir. 

                              Portes ouvertes sur le Centre de recherche des technologies des semi-conducteurs pour l'énergétique  

Des journées portes ouvertes sur le Centre de recherche des technologies des semi- conducteurs pour l'énergétique (CRTSE) et le rôle de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) ont été lancées mardi a l’annexe du CRTSE d’El Harrach (Alger), dans le cadre de la célébration de la journée du Savoir A l’occasion, une série de conférences versées dans les dernières avancées technologiques dans la production des photovoltaïques et des batteries, le transfert technologique et les produits de recherche dans la création des start-up a été présentée par des chercheurs du CRTSE devant un parterre d'universitaires et chercheurs ainsi que des étudiants des différentes facultés de l’université des sciences et technologies Houari Boumediene, (USTHB) de Bab-Ezzouar.

Dans ce cadre, le directeur du CRTSE, Dr. Aissa Keffous a indiqué que ces portes ouvertes visent à célébrer le Savoir dans toutes sa diversité affirmant que le centre qu'il représente oeuvre à travers ses équipes de chercheurs ''a contribué à assurer la sécurité énergétique et à atteindre l'étape de l'excellence et la contribution de manière efficace dans le domaine de l'économie nationale''.

Dans une déclaration de l’APS, le directeur du CRTSE a indiqué que le centre s'emploie à adapter les recherches scientifiques aux enjeux du développement économique et aux besoins de la société algérienne.

Il a dans ce sens ajouté que les équipes de recherche du centre ont réalisé, à l’échelle de laboratoire, plusieurs produits et prototypes versés dans l’énergie solaire, notamment des panneaux photovoltaïques et des batteries au lithium pour le stockage de l’énergie ainsi que des lampadaires avec des panneaux photovoltaïques.

Dans le domaine de la protection de l’environnement le CRTSE offre également ses services dans l’expertise et le traitement des rejets industriels, a-t-il ajouté relevant que des coopérations ont été concrétisées avec des unités industrielles publiques et privées dans ce domaine. Affirmant que le CRTSE était toujours prêt à mettre son savoir faire à la disposition des industriels pour le développement de leur créneau d’activité, M. Keffous est revenu sur des partenariats avec plusieurs compagnies et unités industrielles, citant entre autres le réalisation pour le compte de la compagnie nationale Sonatrach, d'une station de déminéralisation et potabilisation des eaux saumâtres, ainsi qu'un capteur de gaz pour Sonelgaz et également un processus de traitement de sable pour le compte d'une unité industrielle privée. De son côté, le directeur général de l'Anvredet, Dr. Nadjib Drouiche a précisé que l'agence s'emploie ''à faire la promotion des produits du CRTSE et à mettre en avant les compétences et le savoir faire de ses équipes de recherches qui développent des prototypes utiles pour l'économie et le domaine de la transition énergétique''.

Il a ajouté que l'agence oeuvre à accompagner les porteurs de projets et chercheurs dans la maturation de leurs idées innovantes et leur concrétisation pour apporter ''une valeur ajoutée'' à l'économie nationale et créer une dynamique qui permet d'assurer des postes d'emploi.

Les journées portes ouvertes sur le CRTSE et le rôle de l’Anvredet devront se poursuivre jusqu'au 18 avril courant avec au programme des communications suivies de débats sur, notamment, le rôle des incubateurs universitaires dans la valorisation des produits de recherche et la création des start-up, ainsi que sur la valorisation des gisements de silice en Algérie en tant que source de matière première.

Ces journées portes ouvertes sont également marquées par l'organisation d'une exposition regroupant l'essentiel des prototypes et produits réalisés par le CRTSE dans le domaine de l'énergie solaire.   

                       Belaabed met en avant l'importance de la Journée du Savoir dans la consécration des valeurs spirituelles et culturelles au sein de l'Ecole algérienne  

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a mis en avant, mardi, l'importance de la célébration de la Journée du Savoir en matière de renforcement des valeurs spirituelles et culturelles au sein de l'Ecole algérienne.

Présidant une cérémonie organisée au Lycée des mathématiques "Mohand Mokhbi" à Kouba (Alger), M. Belaabed a affirmé que son département ministériel était habitué à célébrer la Journée du Savoir en commémoration de l'anniversaire du décès du leader de la renaissance algérienne, Cheikh Abdelhamid Benbadis, ajoutant que cette journée revêtait "une signification particulière pour l'Ecole algérienne qui s'efforce de préserver les valeurs spirituelles, morales et culturelles des générations montantes, dans le cadre de la préservation de la Mémoire et des composantes de l'identité nationale".

Pour ce faire, ajoute-t-il, le ministère de l'Education nationale a élaboré "un programme riche" dans l'ensemble des établissements scolaires, tous niveaux confondus, relevant que c'est, là, une occasion pour récompenser les élèves brillants afin de les motiver pour la science, la littérature et l'innovation.

Par ailleurs, le ministre a passé en revue les efforts de son secteur en matière de promotion des matières scientifiques, notamment les mathématiques, ainsi que l'intégration de l'anglais, et de l'éducation physique et sportive dans l'enseignement primaire et la numérisation du secteur, et ce en concrétisation, a-t-il dit, des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relevant que les efforts de l'Etat dans le domaine de l'éducation et l'enseignement ont "porté leurs fruits", avec un taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans atteignant plus de 98,90 %, tandis que le taux de scolarisation dans l'enseignement obligatoire (de 6 à 16 ans) a atteint 96,97 %.

La prochaine année scolaire verra le début de la mise en œuvre du "projet d'allègement des programmes", à commencer par le cycle primaire en réduisant certaines matières et en les reportant à d'autres niveaux, sachant que les matières liées à l'identité nationale, notamment l'éducation islamique et la langue arabe, seront intangibles à tous les niveaux et dans tous les cycles".

Cette cérémonie a vu la présence du Conseiller auprès du président de la République chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la culture, des affaires religieuses et des zaouïas, Mohamed Seghir Saâdaoui, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, outre des représentants d'organes consultatifs, de syndicats du secteur et d'associations de parents d'élèves.  

                               Université d'Alger 1 :  des interventions sur l'intelligence artificielle à l'occasion de la Journée du savoir

 

La faculté de pharmacie de l'Université d'Alger 1 a organisé, mardi, une cérémonie de distinction des docteurs (promotion 2023-2024), en marge de laquelle plusieurs interventions ont été données sur l'intelligence artificielle, à l'occasion de la Journée du savoir, célébrée le 16 avril de chaque année.

"La cérémonie de distinction, présidée par le recteur de l'université, M. Fares Mokhtari, a été marquée par plusieurs interventions sur l'intelligence artificielle, la présentation de mémoires d'étudiants brillants, et la remise des diplômes universitaires aux étudiants concernés", a précisé un communiqué de l'Université d'Alger 1.

Cette cérémonie, ajoute la même source, "dénote l'intérêt accordé à la science et à l'enseignement en matière de développement et de progrès de la société", et souligne "le rôle de l'université dans la préparation des générations futures à relever les défis scientifiques et professionnels".

 

          Constantine : la bibliothèque de cheikh Abdelhamid Benbadis remise à titre wakf  à "Djamaâ El-Djazaïr"

 

Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maamoun Al Kacimi Al Hoceini, a présidé mardi à Constantine, la cérémonie de remise de la bibliothèque de cheikh Abdelhamid Benbadis (1889-1940) à titre wakf à la mosquée Djamaâ El-Djazaïr (Alger).

La signature de la remise de cette bibliothèque, composée de 808 ouvrages, et qui s’est déroulée au siège de la Fondation Abdelhamid Benbadis, entre dans le cadre de la célébration de la Journée du savoir qui coïncide avec le 84ème anniversaire du décès du pionnier du réformisme en Algérie, cheikh Abdelhamid Benbadis.

Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, des membres de la famille Benbadis et de l’Association des Oulémas musulmans algériens ainsi que de représentants de zaouïas, étaient présents lors de cette cérémonie.

Dans une déclaration aux médias, Mohamed Maamoun Al Kacimi Al Hoceini, a indiqué que la remise de cette bibliothèque qui "renferme certains ouvrages datant de l’an 1800, intervient en exécution du testament d’Abdelhak, frère du cheikh Abdelhamid Benbadis, à l’occasion de la Journée du savoir", remerciant, à cette occasion, les autorités locales pour les facilités accordées pour concrétiser de cette initiative.

Il a également affirmé qu’un espace sera équipé pour accueillir la bibliothèque de cheikh Abelhamid Benbadis.

Cet espace renfermera, a-t-il ajouté, d'autres manuscrits vieux de deux siècles, assurant qu'il allait œuvrer pour lui donner la place qui lui sied et en faire un monument au service des étudiants, chercheurs et spécialistes. De son côté, Mme Fouzia Benbadis, nièce de cheikh Abdelhamid Benbadis, a souligné que "cette démarche intervient en exécution du testament de son père cheikh Abdelhak qui soutenait constamment que la bibliothèque de cheikh Abdelhamid Benbadis appartenait au peuple algérien et non pas seulement à la famille".

Ce trésor, a-t-elle ajouté, "enferme 808 ouvrages dont des manuscrits, des livres et des revues de savants et philosophes de plusieurs pays dont certains imprimés en 1800".

Le recteur de "Djamaâ El-Djazaïr" s’est rendu, au début de sa visite, au cimetière de la famille Benbadis dans la commune de Constantine où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du pionnier du réformisme algérien et lu la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire.

Il a ensuite visité les deux mosquées Sidi Lakhdar et Arbaïne Charif au centre-ville où il a reçu des explications sur l’opération de restauration de ces deux anciens édifices cultuels.

Il a également visité, au niveau de la maison de la culture Malek Haddad, le premier salon national du livre regroupant des exposants de tout le pays avant de prendre part à la cérémonie de distinction des lauréats du 4ème concours national littéraire cheikh Abdelhamid Benbadis.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.