
Quelques jours seulement après la tenue à Alger d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et consacré à la gestion et au réaménagement de la capitale, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) a organisé hier une conférence au cours de laquelle l’organisation a assuré son soutien à l’initiative du gouvernement qui tend à faire d’Alger une grande métropole dans le bassin méditerranéen.
L’Ugcaa qui a salué les efforts consentis par l’Etat pour redorer le blason de la capitale et développer sa vie nocturne a toutefois relevé certaines contraintes rencontrées par les commerçants notamment sur le plan de la sécurité et du transport.
«Les commerçants sont entièrement disposés à ouvrir leurs magasins le soir. Toutefois, les autorités locales doivent jouer leur rôle en assurant la sécurité et le transport.
L’ouverture de certains établissements publics comme la poste serait un atout supplémentaire qui encouragerait davantage les citoyens à sortir la nuit» a indiqué hier le porte-parole de l’Ugcaa, M. Hadj Tahar Boulenouar.
De son côté, le représentant de l’APW d’Alger, M. Mohamed Tahar Dilmi, qui a déploré le manque de communication et de coordination entre les différents secteurs, a plaidé pour l’élaboration d’un plan stratégique multisectoriel pour la gestion de la capitale et la réhabilitation des espaces et des sites historiques et culturels.
D’autre part, le représentant des commerçants du centre commercial de Riadh El Feth, a souligné le manque de transport et la mauvaise gestion du site qui ont contribué, selon lui, à la dégradation et à la réduction de l’activité commerciale au sein de l’Oref.