Actualité

Mohamed Aissa l’a rappelé : Les mosquées en Algérie sont immunisées contre les idéologies extrémistes

Publié par dknews le 15-09-2014, 19h28 | 48
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a assuré dimanche que les mosquées en Algérie sont « immunisées» contre les idéologies extrémistes.

Inaugurant l'année de la formation au niveau des instituts nationaux relevant du secteur, le ministre a souligné qu'il sera procédé lors de cette saison à la révision du programme de formation des cadres du secteur, notamment les imams, à travers la révision du contenu en vue de «sortir d'une étape où l'objectif principal consistait à immuniser les mosquées et interdire les courants extrémistes de s'en accaparer».

M. Aïssa a affirmé que les mosquées du pays «sont aujourd'hui immunisées» grâce aux mécanismes d'inspection adoptés par le ministère ajoutant que les idéologies extrémistes «sont étrangères à la société algérienne».

Le ministre a également indiqué que l'intérêt de son département sera focalisé cette année sur l'approfondissement de la réforme du système de formation de ses cadres en renforçant la formation dispensée dans les instituts par une formation parallèle au niveau des «mosquées d'application «supervisées par «les meilleurs imams» avec une moyenne d'une mosquée par daïra.

Il a affirmé dans ce contexte que l'administration «sera intransigeante concernant le lieu réservé à la formation de ses cadres et la désignation des superviseurs de cette opération» au regard de son importance et de son influence sur la société.

«Il existe encore des jeunes qui rejoignent les groupes terroristes et des jeunes qui s'adonnent à la drogue et ont des comportements vils une fois sortis des mosquées d'où la nécessité d'élever le niveau de l'imam afin qu'il puisse assumer son rôle de sensibilisation et d'orientation», a-t-il dit.

Concernant l'enseignement du Coran, M. Aïssa a affirmé que «c'est un fait répandu dans la société algérienne» mais le problème réside dans le manque de compétences des enseignants, ajoutant que les écoles coraniques préscolaires seront dotées de moyens pédagogiques et des compétences nécessaires à l'instar des écoles préparatoires relevant du ministère de l'Education nationale en introduisant des matières importantes dans les programmes comme l'histoire.

Il a également indiqué que son département participera avec le ministère de l'Education nationale à la révision de la matière de l'éducation religieuse dans les écoles publiques et privées pour «en faire une matière qui change les comportements de l'élève et par conséquent de la société».

Dans une conférence de presse à l'issue de la cérémonie d'inauguration, M. Aïssa a indiqué à propos des déclarations du syndicat autonome des imams +accusant la tutelle de lui mettre la pression+ que le ministère qui œuvre à impliquer cette catégorie dans les décisions «s'intéresse également à préserver la dignité de l'imam et à améliorer son niveau de vie».

Le ministre a en outre évoqué la question de l'appel à la prière soulignant qu'elle sera réglementée selon «la référence religieuse et culturelle en Algérie» à l'instar de plusieurs pays musulmans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.