Actualité

Armée : Visite guidée au profit de journalistes au centre du Service national de Blida

Publié par dknews le 15-09-2014, 19h27 | 110
|

Une visite guidée de journalistes au centre du service national de Blida a été organisée, lundi, par la Direction générale du service national relevant du Ministère de la défense nationale (MDN), en vue de les informer sur les dispositions de la nouvelle loi 06- 14 relative au service national.

«Cette visite, inscrite au titre de la mise en œuvre des instructions du Haut commandement de l'Armée nationale populaire(ANP), vise à informer sur le contenu de la nouvelle loi relative au service national, dont la durée a été réduite à 12 mois «, a indiqué, à l'occasion, le chef du centre du service national de Blida, le lieutenant-colonel Belmadani Ahmed.

Les journalistes présents ont fait une visite des différents services du centre, où il ont été informés de toutes les étapes par lesquelles passe le jeune appelé sous le drapeau, à commencer par son inscription, puis la visite médicale sélective, avant son orientation.

«Tout jeune citoyen âgé de 17 ans se doit de s'inscrire sur les listes de recensement de sa commune de résidence ou de naissance, ou de sa représentation diplomatique ou consulaire, s'il réside à l’étranger, alors que son tuteur légal peut s'acquitter de cette tache (inscription) en cas de son absence», a indiqué le lieutenant-colonel Belmadani.

La présence du jeune concerné est obligatoire pour un examen médical immédiatement après sa convocation par le bureau du service national dont il relève. Les jeunes rencontrés, par l'APS, au niveau de la salle de réception du centre, reçoivent toutes les explications relatives, entre autres, au dépôt de la demande de dispense des obligations du service national, de sursis ou de report pour cause de scolarité ou de formation.

En cas de refus de l'intéressé d'accuser réception de son ordre d'appel, ou de rejoindre son unité d'incorporation, il est considéré comme étant en situation d'«insoumission», au même titre que tout citoyen âgé de 25 ans révolu, n'ayant pas régularisé sa situation vis-à-vis du Service national, explique-t-on.

Concernant les droits de l'appelé au service national, celui-ci a droit à une allocation mensuelle, alors que la durée de son service national est comptée dans le calcul de l'ancienneté de service exigée pour l'avancement et la retraite, conformément à la législation et la réglementation en vigueur, tout en étant également «considérée comme une période d'expérience professionnelle pour le recrutement», selon la même loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.