Coopération

Algérie - Mali: Le Mali félicite l'Algérie pour ses efforts "inlassables" pour encourager les Maliens à parler d'une "seule voix"

Publié par DK News le 15-09-2014, 18h42 | 21
|

Le Mali a félicité l'Algérie pour ses efforts "inlassables" déployés en vue d'encourager les Maliens à parler d'une "seule voix", souhaitant que cette "nouvelle étape" puisse aider à avancer "beaucoup plus", a déclaré dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop.

"Je voudrais féliciter l'Algérie et l'ensemble de l'équipe de médiation pour les efforts inlassables déployés pour encourager les Maliens à parler d'une seule voix", a indiqué M. Diop à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée son homologue Ramtane Lamamra.

M. Diop a exprimé son souhait de voir cette nouvelle étape, qui regroupe les parties maliennes, avancer "beaucoup plus vite" et créer "davantage" un climat de "confiance" pour avancer dans les négociations.

Le chef de la diplomatie malienne a toutefois estimé que pour pouvoir avancer "plus vite", il est important que "les uns et les autres comprennent que les discussions soient centrer sur la base d'un certain nombre d'engagements".

Il a, dans ce cadre, rappelé que la feuille de route évoque des "principes clés" de cette négociation devant constituer "la balise de notre discussion et que la Constitution malienne puisse nous guider". "Nous restons confiants.

Les discussions vont pouvoir avancer dans les jours à venir", a-t-il dit. Evoquant, par ailleurs, son entretien avec le ministre Lamamra, M. Diop a précisé qu'il était là pour discuter avec le médiateur en chef qui est l'Algérie afin d'examiner l'état d'avancement des négociations.

Le ministre malien a précisé avoir également pris connaissance des recommandations et des idées des communautés du nord du Mali "forts pertinentes qui vont enrichir la discussion"."Nous nous préparons à nous engager dans les discussions de fond qui nous permettront de prendre en charge les préoccupations réelles et nous sommes venus justement nous concerter par rapport au lancement imminent de cette discussion", a-t-il ajouté.

Les négociations de la seconde phase du dialogue intermalien qui se poursuivent actuellement ont débuté le 1er septembre, rappelle-t-on. La phase initiale du dialogue intermalien, qui avait eu lieu du 17 au 24 juillet à Alger, a été couronnée par la signature de deux documents comportant la feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et une déclaration de cessation des hostilités entre le gouvernement du Mali et six mouvements politico-militaires du nord de ce pays.

Outre les représentants du gouvernement malien, les six mouvements signataires des deux documents étaient le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (dissident).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.