Actualité

Plan cancer: Le ministre de la Santé donne instruction aux directeurs de santé pour sa mise en oeuvre

Publié par DK News le 15-09-2014, 18h51 | 67
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a donné, lundi à Alger, instruction aux directeurs de santé publique (DSP) des wilayas du pays, pour la mise en oeuvre effective du plan cancer.

«Le plan cancer 2015-2018 doit être appliqué par l'ensemble des DSP du pays selon un échéancier qui doit être prêt, au plus tard, au début du mois d'octobre», a précisé M. Boudiaf, lors d'une réunion de coordination au sujet du Plan cancer.

Lors de son allocution d'ouverture de la réunion, le premier responsable du département de la Santé a insisté sur la formation initiale et continue des médecins, pour une meilleure prise en charge des malades atteints de cancer.

Le Plan national de lutte contre le cancer vise à trouver des solutions efficaces contre les anomalies rencontrées par le système de santé nationale, dans le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer. Parmi les mesures prises par le ministère de la Santé figure principalement la création de centres anti-cancer, l'importation d'accélérateurs, le dépistage précoce des cancers et la prévention et sensibilisation sur la pathologie.

Le responsable du plan cancer, Pr Messaoud Zitouni a relevé à cette occasion la transition épidémiologique en Algérie, se manifestant par la régression des maladies infectieuses au profit de la propagation des maladies non transmissibles, à l'instar du cancer. Il a, à ce sujet, insisté sur le dépistage précoce du cancer, rappelant que la maladie est guérissable à 100 % lorsqu'elle est traitée à temps.

Le Pr Zitouni a aussi appelé à la mobilisation dynamique de tous les acteurs concernés, à travers tous le territoire, soulignant que le problème majeur ne réside pas dans le manque d'infrastructures mais dans l'organisation, la gestion et la formation du personnel soignant. Au sujet de l'ordre du jour de la réunion, les organisateurs ont expliqué qu'il s'agissait d'évaluer la réalisation et l'équipement des centres anti-cancer, notamment ceux de Tlemcen, Sidi Belabes, Annaba, Oran et Constantine.

Des ateliers sur le thème de la ressource humaine spécialisée en oncologie et radiothérapie ainsi que le consensus sur la chimiothérapie destiné aux oncologues, sont aussi programmés. Il est aussi question durant cette réunion de l'assainissement de la gestion de la ressource humaine et du budget ainsi que de la mise en oeuvre d'un programme pour assurer une prise en charge à 80 % des malades dans les spécialités de base, comme la pédiatrie, la médecine interne, la gynécologie et la réanimation.

S'agissant du traitement du cancer, le Pr Kamel Bouzid, chef de service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) a insisté sur l'importance de la chirurgie dans la prise en charge du cancer. Il a souligné à ce titre, que la chirurgie guérit 70 % des cancers au stade précoce, suggérant la formation des chirurgiens dans la spécialité de chirurgie carcinologique.

Le Pr Bouzid a également proposé la création de services d'oncologie médicale et la désignation de chefs d'équipes et de projets selon les motivations et non pas les grades.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.