Santé

Ghardaïa : Mme Cherfi donne le coup d’envoi du camp médical de prise en charge des enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale

Publié par DK NEWS le 03-03-2024, 16h57 | 11
|

La déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi a procédé samedi dans la localité de Guerrara, (120 km au nord est de Ghardaïa) au lancement du camp médical de prise en charge "Gratuite" des enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale (IMC).

 "Cette opération de solidarité envers les enfants issus des familles défavorisées à pour objectif d’encourager ces médecins bénévoles et volontaires qui déploient des efforts considérables pour la prise en charge à titre gracieux de ces malades", a déclaré à l’APS Mme Cherfi. "Une prise en charge précoce permet de réduire sa prévalence", a-t-elle souligné , avant d’ajouter que "nous sommes ici pour encourager cet élan d’humanisme, et accompagner les enfants en situation de handicap et de défendre leur cause".

De son côté le chef de la mission médical , Dr , Mohamed Benmaamar, a indiqué que "ce camp dédié aux enfants atteints d’une IMC , réalisé dans le cadre associatif , permettra d’ausculter 250 malades et trier ceux qui nécessitent une intervention chirurgicale". "Plus de 23.000 malades atteints d’une infirmité motrice cérébrale sont enregistrés en Algérie", a fait savoir ce praticien, avant d’appeler les futures mères à un suivi médical de grossesse et un accouchement dans un milieu médicalisé pour réduire les cas de cette pathologie. Pour sa part le directeur de la santé de la wilaya, Ahmed Zenati, a fait savoir que cette mission médicale d’une trentaine de médecins spécialistes, chirurgiens et infirmiers, "est appelé à prendre en charge durant quatre jours les enfants atteints de cette maladie avec l’utilisation d’une technique d’injection de toxine au niveau de hôpital de Guerrara doté d’un plateau technique moderne".

Des cycles de formation pratique et théorique au profit des professionnels de santé, seront organisés durant ce camp médical, dans le cadre de la formation continue, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.