Présentées par des enseignants et doctorants de plusieurs universités nationales et étrangères, 277 communications sur 300 reçues par le comité scientifique de la rencontre ont été retenues, a précisé le président du Congrès, Pr Mohamed-Salah Abdelwahab, qui a indiqué que les conférences sont présentées en mode présentiel et par visioconférence.
Le colloque qui regroupe des participants du Portugal, de la Tunisie, des Etats-Unis, du Sultanat d’Oman et de l’Inde, présente une opportunité aux chercheurs de débattre des questions nouvelles des mathématiques modernes et leurs applications multiples, a ajouté le même universitaire.
Pr René Lozi de l’université de Nice (France) a souligné, dans sa communication sur le système chaotique et le développement des sciences, que les mathématiques touchent les différents domaines et ont des applications utiles à l’instar du système de localisation GPS qui repose s ur la théorie de la relativité.
Le même universitaire a souligné l’importance de ces rencontres pour l’orientation des chercheurs mathématiciens vers le développement d’applications utiles pour la sphère économique et pour la santé des membres de la société.
De son côté, le directeur du centre universitaire de Mila, Pr Amirouche Bouchelaghem, a estimé que l’organisation par le centre de cet évènement scientifique reflète "la qualité" de l’enseignement et de la recherche assurés au sein de ce centre dans le domaine des mathématiques qui enregistre un engouement des étudiants.
Il a également relevé que le thème du colloque est important et souligne le rôle des mathématiques dans la résolution des problèmes soulevés dans la société et dans le développement, à l’instar de ce qui touche à l’intelligence artificielle.