Monde

Tunisie: Ghannouchi et Abassi appellent Jomaâ à réunir les conditions pour des élections «libres»

Publié par DK News le 11-01-2014, 16h11 | 49
|

Le Président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et le Secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, ont appelé le chef du gouvernement désigné, Mehdi Jomaâ, à «réunir toutes les conditions favorables pour le déroulement d'élections libres et transparentes», rapporte l'agence officielle TAP. 

A l'issue d'une réunion entre le président Moncef Marzouki, les représentants du quartet et le président du Mouvement Ennahdha, le Secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a appelé toutes les parties à soutenir le prochain gouvernement qui, a-t-il dit, est invité à réunir les conditions favorables à la réussite des prochaines élections. 

«Tous les efforts doit être mobilisés pour couronner de succès le processus du transition démocratique», a-t-il lancé. M.Abassi a saisi l'occasion pour saluer tous ceux qui ont contribué à réaliser les compromis obtenus.  Après avoir remis au Président de la République provisoire Moncef Marzouki, la lettre habilitant Mehdi Jomaâ à former son gouvernement, M.Ghannouchi a réaffirmé l'engagement de son Mouvement à respecter l'issue du dialogue national sur la candidature de Jomaâ à la primature, selon un communiqué de la présidence de la République. 

Les partis politiques avaient convenu de charger l'ancien ministre de  l'industrie, M. Mehdi Jomaâ de former un nouveau gouvernement technocrate  provisoire avec pour mission de superviser l'organisation des prochaines élections,  de parachever la phase transitoire et mettre un terme à la crise politique dans  le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.