Santé

Boire du café pour réduire les calculs biliaires ?

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 14h08 | 243
|

Bonne nouvelle pour les amateurs de café. Si vous en buvez au moins 6 tasses par jour, vous réduisez votre risque de souffrir de calculs biliaires.

Un grand bol de caféau réveil, un petit expresso bien serré après le déjeuner sans compter les nombreux passages à la machine à café dans la journée... si vous faites partie des accros au petit noir (dans notre dernier sondage vous êtes 51% à dire que le café est votre boisson "coup de boost" préférée), la nouvelle va vous réjouir : une consommation élevée de café serait associée à un risque réduit de calculs biliaires.

Le café est le stimulant le plus consommé dans le monde. Certains chercheurs affirment que sa simple odeur suffit à stimuler le cerveau. D'autres ont montré qu'il réduit le cancer de la prostate ou le risque de diabète.

Les chercheurs de l'Hôpital universitaire de Copenhague (Danemark) affirment quant à eux, dans une étude publiée dans le Journal of internal medicine, qu'une consommation élevée de café est également associée à un risque plus faible de calculs biliaires. Leur étude menée auprès de 104 500 buveurs de café a montré que ceux qui en consommaient 6 tasses par jour avaient 23% de risques en moins de développer des calculs biliaires par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.

Attention toutefois, boire au moins six cafés par jour augmente aussi le risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Un excès de caféine provoquerait en effet de l'hypertension artérielle, signe avant-coureur des pathologies cardiaques. Et trop de caféine peut également avoir un effet négatif sur la qualité de votre sommeil !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.