Santé

Les comprimés anti-brûlures d'estomac augmenteraient le risque de calculs rénaux

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 14h10 | 344
|

Les médicaments anti-reflux gastriques augmenteraient les risques de développer des calculs rénaux. C'est la deuxième alerte de sécurité en moins d'une semaine sur les médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), utilisés pour bloquer la production d'acide gastrique et couramment prescrits pour traiter le reflux gastro-œsophagien. Les marques populaires incluent Zanprol, Prilosec et Prevacid.

Les IPP sont censés être pris pendant un maximum de quatre semaines. Mais de nombreuses personnes les utilisent pendant des mois voire des années. En Angleterre, les médecins généralistes distribuent plus de 50 millions de prescriptions par an pour ces médicaments anti-acide. Et leur utilisation a doublé ces dernières années en raison de l'épidémie d'obésité britannique qui a déclenché plus de cas de reflux acide, la cause des brûlures d'estomac.

L'UTILISATION D'IPP ET D'ANTI-H2 ASSOCIÉE À UNE AUGMENTATION DU RISQUE DE CALCULS RÉNAUX


Selon une recherche récente présentée lors d'une conférence de la Société américaine de néphrologie, à Chicago (États-Unis), ces médicaments augmenteraient le risque de développer des calculs rénaux d'environ 12 %. Pour en arriver à cette conclusion, les médecins de l'Université catholique de Rome (Italie) ont étudié 187 000 hommes et femmes pendant 12 ans. Ils ont constaté environ 3 000 calculs rénaux. Ceux qui prenaient des IPP étaient en effet plus à risque. Un autre groupe prenant des pilules contre les brûlures d'estomac appelées inhibiteurs du récepteur de l'histamine-2, comme le Zantac, avait un effet similaire.

Les patients présentant des problèmes rénaux existants étaient plus à risque de défaillance d'organe s'ils prenaient les médicaments. Les scientifiques pensent que les comprimés contre les brûlures d'estomac peuvent arrêter l'excrétion des bonnes quantités de calcium (principale composante des calculs rénaux) dans l'organisme. D'autres études sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats.

Une étude similaire a montré que les médicaments augmentent le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) jusqu'à 94 %. Le mois dernier, une autre recherche a révélé que les IPP semblaient également liés à l'infertilité chez les jeunes hommes...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.