Société

Chlef : Arrestation de 18 candidats à l'émigration clandestine à Ténès

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 15h57 | 6
|

Au moins 18 candidats à l'émigration clandestine, dont quatre passeurs, ont été arrêtés par les éléments de la sûreté de daïra de Ténès, au Nord de Chlef, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps sécuritaire.

Selon le chargé de communication auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Cherif Ankoud, "18 personnes qui s'apprêtaient à quitter illégalement le territoire national à partir des côtes de Ténès, ont été arrêtées par les éléments de la sûreté de daïra de Ténès, en coordination avec le groupement territorial des garde-côtes et des autorités judiciaires".

Ces candidats à l'émigration clandestine ont été interpelés au large de Ténès, avant leur arrestation et transfert vers le siège de la sûreté de daïra pour le parachèvement des procédures légales et des investigations nécessaires ayant abouti à l'identification de quatre parmi eux, comme étant des organisateurs de traversées clandestines activant au sein d'un réseau de collecte de fonds et d'achat de matériel d'émigration clandestine. L'un des organisateurs est, par ailleurs, recherché par la justice, pour une affa ire de "viol et d’homicide volontaire ", est- il précisé de même source. La même opération s’est soldée par la saisie d’un canot pneumatique équipé d'un moteur, d’un montant en monnaie nationale, et d’un autre en devises estimé à 355 euros. Les suspects ont été déférés devant le tribunal de Ténés. Les passeurs ont été inculpés sous les chefs d’accusation de "planification et organisation d’une sortie illégale du territoire national par voie maritime en vue de l'obtention, d’une manière directe ou indirecte, d’un avantage financier, en exposant la vie d’autrui au danger", alors que les candidats à l'émigration clandestine ont été poursuivis pour" tentative de sortie illégale du territoire ". Un mandat de dépôt a été délivré par le tribunal de Ténés à l’encontre des quatre passeurs, tandis que les candidats à l'émigration clandestine ont bénéficié d’un contrôle judiciaire, a conclu M. Ankoud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.