Régions

Mascara : Enregistrement de 50 demandes de brevets d’invention à l’Université

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 17h32 | 16
|

Pas moins de 50 demandes de brevets d’invention d’étudiants de l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara ont été récemment enregistrées, a-t-on appris mardi du directeur de la maison de l’entrepreneuriat de l'Université.

Pr Mohamed Kerbouche a indiqué, dans une allocution prononcée lors d’une journée d’études sur "le rôle des startups dans le développement de l’économie nationale et du développement économique", que 50 demandes de brevet ont été enregistrées à l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) pour les étudiants de l’Université de Mascara porteurs de projets innovants.

 Il a souligné que cette opération entre dans le cadre de l’accord de coopération signé entre l’université de Mascara et l’INAPI qui vise essentiellement à protéger la propriété intellectuelle et les innovations.  Le même intervenant a assuré que la maison de l’entrepreneuriat de l’Université de Mascara a contribué l’année écoulée à la formation de 437 étudiants dans le domaine de la création de startups.

 Pour sa part, le directeur de l’incubateur de l'Université, Pr Abdennour Belmimoun a i ndiqué que sa structure s'est lancée, dernièrement de concert avec l’Université de Mascara et la maison de l’entrepreneuriat, dans la concrétisation d’un programme de formation spécial destiné aux étudiants qui sont sur le point d’obtenir un diplôme, ayant des attestations de brevet et porteurs d'idées pour la création de startups. Il a ajouté que ce programme comprend l’organisation des sessions de formation qui se poursuivront jusqu’à la fin de l'année universitaire en cours sur la manière de créer des startups, l’ingénierie et l’utilisation des technologies modernes pour concrétiser des projets. Le wali de Mascara, Ammar Rouabhi a mis en avant, dans une allocution lors cette rencontre, le souci des autorités de la wilaya d’accompagner l’Université de Mascara dans ses efforts visant à soutenir et à encourager les futurs étudiants en fin d’études à créer des startups, affirmant que les autorités de wilaya sont disponibles pour recevoir toutes les suggestions et idées de l'Université en matière de promotion de startups.

La journée d’études a été organisée à l’initiative de l’Assemblée populaire de wilaya, en coordination avec le bureau de wilaya de l’Organisation nationale de la jeunesse, de l’emploi et des startups, en présence des collectivités locales, des responsables des dispositifs d’aide à l’emploi et d'agences bancaires, d'enseignants universitaires et d'étudiants porteurs de projets de création de startups.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.