Régions

Ain Defla : Des fermes aquacoles pour maitriser la production et répondre aux besoins du marché (rencontre)

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 17h34 | 10
|

Le développement de l’aquaculture continentale repose sur l’investissement dans les fermes aquacoles en vue de contrôler la production et de répondre aux besoins du marché, ont souligné des participants à une rencontre sur le sujet organisée mardi à Ain Defla.

Afin d’assurer le développement de l’aquaculture continentale, il "faudrait miser sur les fermes aquacoles qui nous permettent de contrôler, de maitriser la production et de répondre aux besoins du marché", a indiqué Pr Djezzar Miliani, spécialiste en sciences agronomiques, lors d’une rencontre sur l’aquaculture organisée par l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana en coordination avec la direction de la Pêche et de l’aquaculture.

L’universitaire a mis l’accent également sur l’exploitation des "terres incultivables" situées aux alentours des barrages avec la mise en place de petites fermes aquacoles, ainsi que sur le lancement de la pisciculture intégrée à l’agriculture, "une filière à considérer si l’on veut développer l’aquaculture continentale", a-t-il ajouté. Il a souligné, dans son interventi on, qu’au niveau des deux barrages de Ghrib et de Sidi M’hamed Ben Tiba, situés à Ain Defla, et qui ont plus de 40 km de rive, "plusieurs fermes aquacoles pourraient être installées".

Ainsi, concernant l’élevage du poisson Tilapia en pisciculture intégrée à l’agriculture, M. Djezzar a fait savoir que l’exploitation des eaux utilisées dans l’irrigation de la pomme de terre dans la wilaya d’Ain Defla durant la saison précédente qui est de plus d’un milliard m3, "nous permettrait de réaliser une production annuelle de plus de 200.000 tonnes de Tilapia". De son côté, Pr Rouabah Abdelkader, de la faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre de l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, a déclaré qu’il était "nécessaire de savoir utiliser toutes les niches écologiques, les biotopes et les plans d’eau naturels" pour assurer le développement de la pisciculture.  La wilaya d’Ain Defla dispose d’un potentiel important pour l’investissement dans le secteur de la pêche et de barrages hydrauliques, huit retenues collinaires et 1238 bassins agricoles, a-t-on appris auprès de la direction concernée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.