Au moins 36 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et sept autres sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon à la suite de "terribles" intempéries, selon un nouveau bilan provisoire des autorités.
Un précédent rapport faisait état de 27 morts et 9 individus introuvables. "Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d'autres risques de précipitations", a déclaré devant la presse le Premier ministre Shinzo Abe, qui a interrompu ses vacances. "J'ai donné l'ordre de renforcer les secours en envoyant plusieurs centaines de soldats des forces d'autodéfense" sur le terrain, a-t-il ajouté.
Au total 630 hommes sont dépêchés sur les lieux du sinistre, selon Keiji Furuya, ministre chargé des Désastres. Ces affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit. Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers de Hiroshima.
Les pompiers et des habitants s'activaient sur les lieux pour déblayer et vérifier la présence de personnes au pied de pentes couvertes d'arbres, dont la terre engorgée a dévalé et tout ravagé sur son passage. La plupart des maisons sont construites en bois et, dans ce genre de circonstances, sont littéralement rasées par la puissance des flux de terre mouillée dont la masse et la vitesse sont imparables.
Le Japon, particulièrement au sud-ouest et au nord, a été touché ces dernières semaines par une série d'intempéries qualifiées de "terribles" qui ont fait monter le niveau des rivières bien au-delà du seuil d'alerte. D'importantes quantités d'eau se sont en outre accumulées dans les terres en hauteur qui ont fini par céder.
Les autorités avaient lancé des avertissements sur le risque de glissement de terrain dans plusieurs régions du sud-ouest et du nord de l'archipel où l'on a enregistré des quantités inédites de pluie dans des laps de temps parfois très brefs.
Mercredi, plusieurs zones étaient encore sous alerte, notamment la province de Fukuoka (sud-ouest). Récemment, le cyclone tropical Halong avait fait dix morts, des dizaines de blessés et d'importants dégâts, essentiellement dans le sud aussi touché en juillet par le très puissant typhon Neoguri qui avait tué au moins sept personnes.