Monde

Davutoglu sera le prochain Premier ministre

Publié par Dknews le 20-08-2014, 18h06 | 20
|

Le président sortant turc, Abdullah Gül, a affirmé mardi soir que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu succèdera au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, élu président. "A ce que je comprends, Ahmet Davutoglu sera le prochain chef de gouvernement", a-t-il dit à la presse, cité par les chaînes de télévision, lors d'une dernière réception au palais présidentiel.

"Nous devons tous l'aider à accomplir sa tâche, c'est moi qui l'avait convaincu à entrer en politique. Je vais le soutenir", a dit M. Gül. Le nom de M. Davutoglu, député de Konya (centre) qui est ministre des Affaires étrangères depuis 2009 était mentionné de plus en plus fréquemment ces derniers jours dans les coulisses politiques de la capitale turque pour prendre la relève de M. Erdogan, élu lors d'un premier scrutin au suffrage universel le 10 août dernier. M. Erdogan doit annoncer officiellement le nom de son successeur jeudi.

Celui-ci sera d'abord élu lors d'un congrès extraordinaire président du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), convoqué pour le 27 août, puis formera un nouveau gouvernement après la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat, le 28 août. Abdullah Gül a en outre laissé entendre que pour l'heure il n'entendait pas retourner en politique active mais répété qu'"il est naturel de retourner à mon parti", l'AKP, dénonçant aussi un "manque de respect" à son égard de certains cadres de cette formation qui s'étaient clairement opposée à ce qu'il occupe une fonction dirigeante au sein du parti.

Cofondateur avec M. Erdogan de l'AKP, au pouvoir depuis 2002, M. Gül avait coupé tout lien avec sa formation après avoir été élu chef de l'Etat par le Parlement en 2007, comme l'exige la Constitution. M. Erdogan, à la tête du gouvernement depuis 2003, a annoncé son intention de garder les rênes du pays en renforçant les pouvoirs du chef de l'Etat, à la faveur d'une réforme constitutionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.