La Turquie va fournir de l'électricité à Ghaza en y envoyant un bateau-centrale (électrique) dans un port de pêche de Ghaza, avec pour objectif de produire 120 mégawatts d'électricité, rapporte l'agence de presse turque Anadolu.
L'annonce de l'envoi de ce bateau a été faite, mardi à Ankara, à l'issue d'un entretien entre le ministre turc de l'énergie et des ressources naturelles Taner Yildiz et son homologue palestinien Omar Kittaneh.
Le bateau-centrale ne sera toutefois ancré au port, dans les deux à trois prochains mois, qu'une fois "la permission nécessaire'' obtenue, a ajouté Taner Yildiz, cité par la même source. L'infrastructure énergétique a été rasée et la centrale électrique de Ghaza a été détruite lors des bombardements israéliens, et l'envoi du bateau est "la solution la plus rapide'' pour satisfaire les besoins énergétiques de Ghaza, a estimé le ministre turc.
La bande de Ghaza ne dispose plus que de quatre heures d'électricité par jour et il faut absolument de l'électricité aux hôpitaux pour traiter les blessés et les personnes âgées, c'est une question humanitaire urgente, a fait savoir, pour sa part, le ministre palestinien, selon la même source. Vingt-cinq blessés graves palestiniens ont été transférés, la semaine dernière en Turquie, par un pont aérien pour des traitements médicaux.
Par ailleurs, l'Agence turque de coopération et de développement (TIKA), qui distribue des produits alimentaires à 30.000 familles palestiniennes, fournit également des générateurs aux hôpitaux de Ghaza. Le ministre palestinien du Logement et des Travaux publics du gouvernement d'unité palestinien, Mufeed al-Hasayna a indiqué qu" au cours des six dernières années, Israël a mené trois guerres contre la bande de Ghaza et a maintenu son blocus rigoureux", a -t-il souligné . "Cette guerre est la plus dure et la plus longue, et elle a des répercussions négatives sur la population et les conditions de vie."