Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutogludoit, sauf surprise, être intronisé jeudi à la tête du parti et du gouvernement que Recep Tayyip Erdogan va quitter pour devenir un président qu'il veut doter des pleins pouvoirs.
Le président-élu Erdogan a fait savoir que l'identité de son successeur ne serait dévoilée qu'à l'issue de la  réunion, jeudi à Ankara, du bureau exécutif de son Parti de la justice et du  développement (AKP).
Le nom de M. Davutoglu, un fidèle de l'homme fort de la Turquie, figurait depuis plusieurs jours déjà à la meilleure place sur les listes établies par la presse des personnalités susceptibles de devenir le dauphin.
Des responsables du parti au pouvoir ont indiqué mercredi que rien n'était encore officiellement décidé mais le choix de leur nouveau chef, qui doit ensuite devenir de fait le nouveau Premier ministre, ne fait plus guère de doutes. "Tout dépend de M. Erdogan. C'est lui qui aura le dernier mot et c'est lui  qui annoncera le nom de son successeur", a expliqué une source proche de l'AKP.