Economie

Ouargla : Un environnement approprié pour le développement des start-up en Algérie

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 14h36 | 6
|

Les participants à la rencontre scientifique sur "l’innovation et le business en tant que leviers de développement économique", clôturée, jeudi à Ouargla, ont souligné la nécessité de créer un environnement approprié pour l'émergence des start-up en Algérie en tant que boosteurs économiques.

 Dans ce cadre, le Dr. Sandra Saibi, spécialiste en entrepreneuriat et l’innovation à l’université de Constantine, a plaidé pour la création des organismes publics spécialisés en la promotion de l’environnement pour la promotion des start-up qui, a-t-elle dit, constituent des entités économiques prometteuses à même de tracer l’avenir de l’économie national et de passer d’un start-up à un "Scale-up".

Les participants ont, ainsi, recommandé la création des systèmes d’évaluation pour développer les entreprises, la redéfinition de la mission des dispositifs d’accompagnement mis en place, la consolidation de la place des start-up dans l’artisanat et les métiers et la diversification des investissements à la lumière des exigences de chaque région en termes de projets.

 Le programme de la seconde journée de cette rencontre a été consacré à l’examen d’autres thèmes liés à la  gouvernance et la stratégie de mettre en place un réseau d’échange d’expériences entre les chercheurs d’universités concernées par les volets d’entrepreneuriat et de l’innovation, les domaines susceptibles d’assurer la transition d’une économie classique à celle basée sur les start-up, dont l’électronique, l’économie bleue, les technologies de la finance et le recyclage.

Organisée à la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et de la gestion de l’université Kasdi Merbah d' Ouargla, cette rencontre s’assigne comme objectifs la définition des mécanismes et la suggestion des propositions à même d’asseoir une véritable base des entreprises, la définition des missions de chaque chercheur et le travail dans un cadre d’échange des expériences et connaissances, la résolution des questions entravant le développement de l’économie nationale en vue de relever les défis conjoncturels, a indiqué M. Ahmed Ramzi Siagh, doyen de la faculté précitée. A pris part à cet évènement, un panel d’experts nationaux et de pays étrangers, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.