Ouargla : Un environnement approprié pour le développement des start-up en Algérie

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 14h36 | 6

Les participants à la rencontre scientifique sur "l’innovation et le business en tant que leviers de développement économique", clôturée, jeudi à Ouargla, ont souligné la nécessité de créer un environnement approprié pour l'émergence des start-up en Algérie en tant que boosteurs économiques.

 Dans ce cadre, le Dr. Sandra Saibi, spécialiste en entrepreneuriat et l’innovation à l’université de Constantine, a plaidé pour la création des organismes publics spécialisés en la promotion de l’environnement pour la promotion des start-up qui, a-t-elle dit, constituent des entités économiques prometteuses à même de tracer l’avenir de l’économie national et de passer d’un start-up à un "Scale-up".

Les participants ont, ainsi, recommandé la création des systèmes d’évaluation pour développer les entreprises, la redéfinition de la mission des dispositifs d’accompagnement mis en place, la consolidation de la place des start-up dans l’artisanat et les métiers et la diversification des investissements à la lumière des exigences de chaque région en termes de projets.

 Le programme de la seconde journée de cette rencontre a été consacré à l’examen d’autres thèmes liés à la  gouvernance et la stratégie de mettre en place un réseau d’échange d’expériences entre les chercheurs d’universités concernées par les volets d’entrepreneuriat et de l’innovation, les domaines susceptibles d’assurer la transition d’une économie classique à celle basée sur les start-up, dont l’électronique, l’économie bleue, les technologies de la finance et le recyclage.

Organisée à la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et de la gestion de l’université Kasdi Merbah d' Ouargla, cette rencontre s’assigne comme objectifs la définition des mécanismes et la suggestion des propositions à même d’asseoir une véritable base des entreprises, la définition des missions de chaque chercheur et le travail dans un cadre d’échange des expériences et connaissances, la résolution des questions entravant le développement de l’économie nationale en vue de relever les défis conjoncturels, a indiqué M. Ahmed Ramzi Siagh, doyen de la faculté précitée. A pris part à cet évènement, un panel d’experts nationaux et de pays étrangers, rappelle-t-on.