Santé

L'épidémie de tuberculose inquiète l'OMS

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h16 | 10
|

La gravité de l'épidémie de tuberculose a été sous-estimée, estime l'OMS dans un nouveau rapport. L'organisation appelle les pays à multiplier leurs efforts pour venir à bout de la maladie. 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose l'an dernier. Un chiffre inquiétant et révélateur de l'insuffisance des moyens mis à disposition de la lutte contre cette épidémie. Ce constat d'échec est fait par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son Rapport 2016 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde publié jeudi 13 octobre.

Principal enseignement du document, les pays doivent s'impliquer davantage dans la lutte contre cette maladie en particulier au niveau du dépistage et la déclaration des nouveaux cas, encore trop lacunaires selon l'instance. "Nous sommes confrontés à une tâche ardue pour atteindre les objectifs mondiaux dans le domaine de la tuberculose", explique le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS."Il faut amplifier massivement les actions, ou bien les pays continueront de rester à la traîne face à cette épidémie meurtrière et nous passerons à côté de ces objectifs ambitieux."

Des objectifs chiffrés jusqu'ici difficiles à relever

Selon les estimations de l'OMS, 1,8 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2015, dont 0,4 million étaient co-infectées par le VIH. "Bien que le nombre de décès par tuberculose au niveau mondial ait reculé de 22% entre 2000 et 2015, cette maladie représentait l'une des 10 premières causes de décès dans le monde en 2015, soit un nombre plus élevé que le VIH et le paludisme", pointe l'organisation.

Les efforts pour réduire les cas de tuberculose doivent être poursuivis, insiste l'OMS. Alors que le taux de réduction des cas est actuellement de 1,5% (de 2014 à 2015), l'objectif est de le faire grimper à 4% à 5% d'ici à 2020. L'autre défi majeur à relever par la communauté internationale est de réduire de 90 % le nombre de morts par tuberculose et de 80 % les infections d'ici à 2030.

|

Les bienfaits du sommeil profond

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.