Santé

Fièvre : quel type de thermomètre privilégier ?

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h14 | 2
|

Du modèle vintage à l'outil technologique dernier cri truffé d'informatique, l'éventail des thermomètres est de plus en plus large. Visite guidée.

La température, c'est mieux de la prendre où ?

En France, on a coutume de considérer que la mesure rectale est la référence. Sauf qu'elle est contraignante, peu hygiénique et « à retardement », car les variations visibles de la température sont celles qui ont eu lieu au moins un quart d'heure plus tôt. Pour une bonne évaluation, se mettre au calme sans bouger un moment avant de prendre sa température, éviter de boire ou de manger est nécessaire pour une bonne évaluation.

La bouche et les aisselles, on oublie ?

Idéalement, oui ! Pas précises, longues (jusqu'à 15 minutes sous les bras), ces mesures sont souvent faussées, ici par un mauvais positionnement du thermomètre, par l'ingestion de boissons chaudes, par la respiration, en encore parfois par une trop grande maigreur ou le contraire.

Les modes de mesure modernes, c'est mieux ?

- Dans l'oreille, si la sonde est bien positionnée et propre, la technique est simple. Cependant, un conduit auditif vraiment trop étroit peut fausser la mesure. Et en cas d' otite ou de bouchon de cérumen, on évite.

- Au niveau du front, la détection pratique et rapide se réalise avec ou sans contact. Il faut respecter minutieusement le mode d'emploi du thermomètre, écarter les cheveux et essuyer le front s'il est en sueur.

Les équivalences des températures :

Pour 37°C au niveau rectal, on obtient théoriquement :

- 36, 4°C (- 0,6°) au niveau buccal ;

- 36,1 à 36,5°C au niveau des aisselles (- 0,5 à – 0,9°) ;

- 36,5° à 37°C au niveau tympanique (0 à - 0,5° C) ;

- 36,7 à 36,8°C au niveau temporal ou frontal (- 0,2° C à - 0,3°C).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.