Santé

Obésité : Un facteur de risque menaçant la santé publique

Publié par DK NEWS le 10-09-2022, 15h44 | 5
|

 Le président de la Société algérienne d'obésité et des maladies métaboliques (SAOMM), Pr. Ammar Tebaibia a estimé jeudi à Alger que l'obésité était l'un des facteurs de risque menaçant la santé publique par "sa chronicité" qui nécessite une prise en charge précoce.

S'exprimant lors d'une journée d'études sur l'obésité, le chef de service à la Clinique de la médecine interne "Arezki Kahal" relevant de l'EPH de Birtraria (Alger), Pr.

Tebaïbia a précisé que "cette pathologie est, selon des organisations et sociétés scientifiques, l'une des maladies qui sont très répandues ces dernières années et des facteurs de risque qui menacent la santé publique, de par sa chronicité qui requiert une prise en charge précoce pour éviter des complications dangereuses".

L'obésité, ajoute-t-il, est souvent une assise de certaines maladies telles les pathologies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète, l'infertilité et certains types de cancer.

A ce titre, Pr. Tebaibia a rappelé l'enquête réalisée en 2017 par le ministère de la Santé en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), laquelle a révélé que 23% des Algériens souffrent d'obésité.

En mars 2022, le ministère de la Santé avait classé le phénomène d'obésité parmi les pathologies chroniques en raison de sa prévalence au sein de la société.

Dans ce sillage, le spécialiste préconise l'activité physique dont la marche quotidienne, et le maintien d'un régime alimentaire sain, afin d'éviter les soins et le recours à l'intervention chirurgicale.

Parmi les facteurs à l'origine de l'obésité auprès des enfants et des adultes, Pr.

Tebaibia a rappelé le recours excessif à la restauration rapide qui est riche en sucres et en graisses et aux boissons gazeuses.

Il a par ailleurs exhorté les parents à éviter à leurs enfants d'ingurgiter des chips, des sucreries et des boissons nocives pour la santé en les remplaçant par des légumes et des fruits.

Dans le même sillage, il a relevé la nécessité de mettre à jour le Plan national de lutte contre les facteurs de risque au vu de son importance dans la prévention des pathologies chroniques, d'autant qu'il associe plusieurs secteurs en rapport avec la santé publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.