Santé

Industrie pharmaceutique : Le secteur ambitionne d'intégrer la chaine de valeur mondiale du médicament

Publié par DK NEWS le 10-09-2022, 15h45 | 34
|

Le secteur national de l'industrie pharmaceutique ambitionne d'intégrer la chaine de valeur mondiale du médicament, notamment en Afrique et en Europe, a indiqué lundi le ministre de l'Industrie pharmaceutique.

"Notre volonté est d'intégrer la chaine de valeur mondiale de l'industrie pharmaceutique.

Nous discutons avec nos partenaires d'autres pays pour intégrer l'Algérie dans leur chaine de valeur africaine ou européenne, car cela garantit la disponibilité et la valeur ajoutée pour les deux pays", a-t-il affirmé sur les ondes de la radio nationale.

Le ministre a, dans ce sens, souligné que "de nombreux pays" ont affiché leur volonté de mettre en place, en Algérie, des unités de production totalement intégrées dédiées à l'Afrique ou à l'Europe.

"Notre stratégie est évidente, c'est d'être une base pour l'Afrique en terme de production de médicaments.

Nous le serons car tous les indices sont là, nous avons les ressources humaines, l'énergie, nous avons une politique totalement intégrée et des investisseurs convaincus, des locaux et des multinationales", a-t-il assuré.

Il a ainsi cité plusieurs atouts de l'Algérie pour le développement du secteur de l'industrie pharmaceutique, notamment grâce à sa position géographique, sa stabilité politique, la qualité de ses ressources humaines, sa compétitivité et l'environnement réglementaire sectoriel et global du pays.

A cet effet, le ministre a rappelé la mise en place d'une législation nationale intégrant les bonnes pratiques de fabrication algérienne, facilitant le processus d'export des produits pharmaceutiques algériens.

L'Algérie est "l'un des rares pays en Afrique d'avoir de bonnes pratiques de fabrication grâce à un décret paru il y a trois mois. Cela contribue à protéger la production nationale, notamment à travers des normes de qualité très importantes", a-t-il expliqué.

Faisant observer que certains produits pharmaceutiques nationaux possèdent des taux d'intégration de 80 à 90%, le ministre du secteur a relevé "une dynamique qui se met en place grâce au degré d'implication des cadres du secteur et des opérateurs économiques".

Cela créé, a-t-il dit, de la confiance permettant aux investisseurs et aux cadres du secteur d'avoir un suivi continu des investissements.

En outre, il a annoncé que de nouvelles propositions réglementaires seront soumises par son département ministériel dans le cadre de la prochaine loi de finances.

Parmi ces propositions, a-t-il indiqué, l'instauration d'amendes "pour les opérateurs qui ne respectent pas leur programme d'importation ou leur programme de production".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.