Sports

Des petits "Verts" héroïques

Publié par DK NEWS le 09-09-2022, 15h36 | 6
|

Près de neuf mois du trophée arabe remporté par la sélection algérienne seniors à Doha, les cadets des "Verts" ont soulevé jeudi soir à Sig la Coupe arabe des moins de 17 ans en battant aux tirs au but (4-2) leurs homologues marocains dans une finale marquée par un suspense jusqu’au bout et soldé par un nul (1-1).  

Devant des gradins du stade Abdelkrim Kerroum archicombles, cette finale nord-africaine a tenu toutes ses promesses.

La bataille était sans merci sur le terrain entre les 22 acteurs, sans toutefois qu’aucune des deux formations ne parvienne à prendre le dessus tout au long de la première période. Les petits "Verts" ont opté cette fois-ci pour une stratégie portée vers l’offensive, contrairement à ce qui a été le cas lors de leur match de demi-finale contre l’Arabie Saoudite.

Cependant, malgré les intentions offensives des protégés de l’entraineur Arezki Remane, ceux-ci ne se sont pas montrés très dangereux, ce qui a permis au gardien adverse de passer une première période tranquille. Les choses n’ont pas été différentes pour le portier algérien Hamache, qui lui aussi n’a pas été inq uiété durant tout cet half, achevé logiquement par un score de parité (0-0). La partie va gagner en intensité en deuxième période que les "Lionceaux de l’Atlas" ont démarré en force.

A peine d’ailleurs cinq minutes passées du coup d’envoi de cette seconde période que le rentrant Merouane Beyadh s’illustre par l’ouverture du score profitant d’un corner bien botté par un coéquipier face à la passivité de la défense algérienne, en dépit d’une première tentative du dernier rempart des petits Fennecs de repousser le cuir. En fait, c’est la première fois depuis le début de ce tournoi que l’équipe nationale se retrouve menée au score. C’est ce qui explique du reste les difficultés que ses joueurs ont rencontré pour réagir.

Les présents parmi les supporters algériens ont même craint de voir les leurs encaisser d’autres buts. Mais c’était sans compter sur le second souffle des camarades du capitaine Faiez Amam. Ces derniers ont attendu les dernières minutes de la partie pour jouer leur va tout. Ils se sont offert deux occasions franches par le biais d’Anatof et Chehima.

A l’arrivée, le second nommé a réussi à délivrer les 20.000 fans présents dans les tribunes en fusillant le gardien adverse pour signer le but égalisateur avant seulement deux minutes de la fin du temps réglementaire. Les Algériens , qui avaient atteint la finale grâce à la fatidique série de tirs au but, aussi bien en quart qu’en dernier carré, étaient très confiants sur ce coup de poker auquel les deux antagonistes en recouru pour se départager.

Pourtant, le premier essai exécuté par Ziad du côté algérien n’était pas le bon. Cela n’a pas pour autant découragé ses coéquipiers qui ont fini par l’emporter (4-2). La cérémonie de remise du trophée a été présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, en présence des autorités locales et le secrétaire général de l’Union arabe du footbal, Radjaa Allah Eselmi.

Déclarations

Déclarations recueillies par l’APS à l’issue de la finale de la 4e édition de la Coupe arabe de football des moins de 17 ans (U17) qui a opposé, jeudi soir au stade Abdelkrim Kerroum de Sig, la sélection algérienne à son homologue marocaine (1-1/4-2 aux tirs au but).

 

lArezki Remane (sélectionneur national) : "Ma joie est indescriptible aujourd’hui, car ce sacre, qui est le premier de l’histoire de notre sélection dans cette catégorie d’âge, vient récompenser un travail de longue haleine entamé avec cette jeune génération de joueurs.

Tout le mérite revient d’ailleurs à ces derniers qui se sont donnés à fond et y ont énormément cru. Je salue en eux notamment leur professionnalisme, puisqu’ils ont été réceptifs aux consignes qu’ils ont appliquées à la lettre, ce qui nous a permis de réussir ce tournoi. Cela dit, ce trophée va nous permettre de préparer dans la grande confiance la prochaine Coupe d’Afrique qui aura lieu chez nous en avril 2023, et qu’on va aborder avec la même ambition de l’emporter, d’autant qu’elle sera qualificative au Mondial".

lMouslim Atanof (désigné meilleur joueur du tournoi) : "Je suis très heureux pour mon premier trophée avec la sélection algérienne. Nous avons travaillé dur au sein de l’académie de la FAF et nous comptons encore redoubler les efforts pour rester sur la lancée.

Le mérite revient aussi au public qui nous a soutenus à fond dans tous les matchs. Mon souhait majeur est de rejoindre un jour la sélection nationale A".

lAbderrezak Sebgag (ministre de la Jeunesse et des Sports) : "Je félicite la sélection algérienne pour cette belle victoire qui a été amplement méritée vue que notre équipe a été héroïque dans cette finale et dans tout le tournoi aussi.

Ce trophée est dédié à tout le peuple algérien et les supporters présents ici au stade et qui ont soutenu à fond ces jeunes. Cette Coupe est dédiée aussi au peuple palestinien".

lDjahid Zefizef (président de la FAF) : "C’est une bonne préparation pour notre sélection en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique de la catégorie qui aura lieu chez nous l’année prochaine.

Cette Coupe arabe, en plus d’avoir été une aubaine pour le staff technique national pour évaluer le niveau de ses joueurs en prévision du rendez-vous africain, elle a permis aussi à l’Algérie de prouver qu’elle est capable d’organiser n’importe quelle compétition internationale.

Ce fut donc une répétition générale pour nous sur le plan organisationnel, et je dois dire qu’on est de loin satisfait dans ce registre, même si je dois reconnaitre que les infrastructures choisies pour accueillir cet évènement n’étaient pas prêtes à 100%.

Cela dit, je suis persuadé que ce trophée remporté par nos jeunes va les stimuler davantage pour briguer le sacre continental en avril prochain.

C’est aussi une autre preuve que notre football recèle du potentiel. Les connaisseurs attestent, d’ailleurs que notre sport roi à sa place sur la scène mondiale. (Au sujet des deux prochaines sorties amicales de la sélection A contre la Guinée et le Nigéria les 23 et 27 septembre à Oran) tout est prêt sur le plan logistique pour que ces deux rencontres se déroulent dans les meilleures conditions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.