Actualité

Ports de pêche : L'opération de dégagement des épaves de bateaux atteint 85%

Publié par Dknews le 30-08-2022, 17h28 | 130
|

L’opération de dégagement des épaves de bateaux, recensées au niveau de l'ensemble des ports nationaux de pêche, a atteint, à ce jour, 85% de taux d'avancement, a révélé lundi, le Directeur de la pêche et de l'aquaculture (DPA) de la wilaya d'Alger, Cherif Kadri.

''L'opération de retrait des épaves de bateaux, au niveau de l'ensemble des ports nationaux de pêche a atteint 85% de taux d'avancement avec le dégagement de 513 épaves, à l'abandon ou ayant échouées sur les 606 recensées'' a indiqué à l'APS, M. Kadri.

Se félicitant du parachèvement de la levée des épaves dans les wilayas d'Alger et Bejaia notamment, le même responsable a affirmé que l'opération se poursuit, dans les autres ports, à un rythme ''soutenu''.

A ce titre, M. Kadri a relevé qu'au lancement de l'opération, la problématique de trouver des sites de substitution pour ces épaves se posait dans plusieurs wilayas, soulignant que la coordination des efforts entre les commissions des wilayas, installées à cet effet, et les autorités locales des wilayas concernées a permis de dégager des espaces au niveau des Centres d'enfouissement techniques (CET), où les épaves ont été transférées.

Il a également assuré que des ''moyens importants'', plongeurs, camions et grues entre autres, ont été mobilisés pour mener à bien ces opérations, soulignant que dans certains ports, les interventions de dégagement des épaves ont été effectuées depuis les plans d'eau.

Le même responsable a également affirmé qu'une étude ''au cas par cas'' a été effectuée concernant les épaves qui se trouvent toujours aux ports, indiquant que les procédures légales et réglementaires pour chaque situation de bateau, (hypothéqué, saisi, propriétaire inconnu), ont été prises par les entreprises de gestion des ports, chargées de cette opération.

Ainsi, des mises en demeure ont été adressées aux propriétaires des bateaux identifiés et des procédures de retrait de propriété ont été entamées à l'encontre des propriétaires n'ayant pas répondu aux mises en demeure envoyées, ainsi que des actions en justice ont été engagées dans d'autres cas, a expliqué M. Kadri.

Assurant que l'opération permet ''une meilleure exploitation'' des infrastructures portuaires à travers la libération d'espaces supplémentaires, le même responsable a souligné qu'à l'issue de cette opération, de nouveaux plans d'accostage seront établis au niveau des ports de pêche au profit des professionnels du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.