Actualité

Guessoum : Exigée par l'AOMA, la démission de Raïssouni de l'UIOM rendue possible "grâce au soutien des autorités algériennes"

Publié par Dknews le 30-08-2022, 17h29 | 10
|

La démission du Marocain Ahmed Raïssouni de la présidence de l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), exigée par l'Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), suite à ses déclarations hostiles à l'Algérie, a été rendue possible "grâce au soutien des autorités algériennes", a affirmé lundi le président de l'Association, Abderezzak Guessoum.

Animant une conférence de presse au siège de l'AOMA consacrée à la démission du Marocain Ahmed Raïssouni de la présidence de l'UIOM, M. Guessoum a indiqué que "l'Association des oulémas musulmans algériens n'aurait pas pu atteindre cet objectif sans le soutien des autorités algériennes qui ont appuyé l'Association dans sa démarche de défense du principe d'unité nationale".

L'AOMA qui avait décidé, en réaction aux déclarations hostiles de Raïssouni, de geler ses activités au sein de l'UIOM exigeant des excuses, une démission ou une révocation, "a repris ses activités en sa qualité de membre à part entière au sein de l'UIOM", a fait savoir M. Guessoum.

Commentant la démission de Raïssouni, il a affirmé que l'AOMA qui a "suivi cette Fitna et ses conséquences, aurait pu fermer les yeux si ces déclarations sont venues d'un citoyen lambda".

"Ce qui nous a attristés est le fait qu'elles ont été proférées par un spécialiste de la charia, partisan de l'action islamique et, de surcroit, membre de l'Union internationale des oulémas musulmans", a-t-il dit.

Raïssouni "ne s'est pas contenté d'épouser la thèse de son pays, mais a osé s'attaquer à l'Algérie en violation des statuts de l'UIOM qui prônent l'unité des rangs et bannissent la normalisation avec l'entité sioniste", a ajouté M. Guessoum.

Estimant, par ailleurs, qu'il était "encore tôt" pour évoquer une candidature algérienne à la présidence de l'UIOM, le président de l'Association des oulémas musulmans algériens a affirmé que "l'Algérie participera à la détermination du profil du prochain président et soutiendra tout érudit qui correspond au profil recherché, qu'il soit Algérien ou de tout autre pays".

Il a appelé, à cette occasion les compétences et érudits algériens à "une adhésion massive au sein de l'UIOM afin d'appuyer la voix de l'Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.