Santé

Parkinson : Les idées reçues sur la maladie

Publié par DK NEWS le 15-08-2022, 14h27 | 131
|

A l’occasion de la Journée mondiale Parkinson, l’association France Parkinson fait
le point sur la maladie et les idées reçues qui l’entourent.  

Toutes les heures, un nouveau cas de Parkinson est détecté en France. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 000 personnes qui en souffrent dans le pays et, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une maladie réservée aux personnes âgées puisque 20% des malades ont moins de 50 ans. Une étude originale sur la maladie de Parkinson vue de l'intérieur vient d’être publiée par l’Association France Parkinson afin de donner la parole aux malades et de briser de nombreux clichés. Selon l’étude, le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé en moyenne trois ans après l'apparition des premiers symptômes car la maladie de Parkinson est complexe, évolutive et aux manifestations multiples. Si le tremblement est le signe le plus connu, il ne touche que 64 % des patients, bien après la lenteur du mouvement (88 %), la sensation de raideur (85 %), les difficultés à écrire (79 %) et les douleurs (73,5 %).

Voici donc quelques idées reçues contre lesquelles il faut lutter :

La maladie de Parkinson ne touche que des personnes âgées

Faux : Elle peut survenir à tout âge, la moitié des personnes diagnostiquées ont entre 40 ans et 58 ans. Elle atteint aussi parfois des personnes plus jeunes (environ 10% des malades ont moins de 40 ans).

La maladie de Parkinson ne se soigne pas

Faux : Elle se soigne, les traitements et l’opération chirurgicale permettent en effet d’atténuer les symptômes mais on ne guérit pas.

C’est une maladie rare

Faux : En France, 14 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an, soit plus de 2 nouveaux malades par heure. 50 % d’entre eux sont actifs. En France, plus de 150 000 personnes sont atteintes par cette maladie. C’est la 2ème cause de handicap moteur chez l’adulte.

La maladie de Parkinson est celle du tremblement

Vrai et faux : La lenteur du geste est le symptôme le plus fréquent alors que le tremblement est le plus connu. Pourtant 1 personne sur 3 ne tremblera jamais. Il existe bien d’autres symptômes : raideur musculaire, dépression, micrographie… D’autres troubles font dire que le « corps est une prison ».

Après l’opération, on est guéri

Faux : L’opération a le même effet que les médicaments dopaminergiques. Elle atténue les symptômes mais la maladie continue d’évoluer.

Les malades de Parkinson sont des simulateurs

Faux : C’est l’alternance de périodes «on» et «off» qui rend cette maladie difficile à comprendre et si spécifique à maîtriser. Elle semble à certains moments invisibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.