Santé

La baisse de testostérone provoque la maladie de Parkinson

Publié par DK NEWS le 15-08-2022, 14h28 | 147
|

Une étude de neurologues du Rush University Medical Center révèle qu’une diminution soudaine de la testostérone, l'hormone sexuelle mâle, peut provoquer des symptômes de la maladie de Parkinson chez les souris mâles. 

Les chercheurs concluent de cette étude que le maintien des niveaux de testostérone chez les hommes pourrait permettre d’échapper à la maladie.

« La baisse soudaine des niveaux de testostérone –ici par castration- est suffisante pour provoquer la persistance de la maladie de Parkinson chez des souris mâles, a contrario, la supplémentation de testostérone sous forme de 5-alpha-dihydrotestostérone inverse les symptômes de la maladie, toujours chez la souris. », explique le Dr. Kalipada Pahan, auteur principal de l'étude.

Diminution du niveau de testostérone

 "Chez les hommes, les niveaux de testostérone sont intimement couplées à de nombreux processus pathologiques», a déclaré Pahan. En général, chez les hommes en bonne santé, le niveau de testostérone est à son maximum vers les 30ans. Il chute ensuite d'environ un pour cent chaque année. Cependant, les niveaux de testostérone peuvent diminuer  considérablement à cause du stress ou de virage brusque d'autres événements de la vie, ce qui peut rendre quelqu'un plus vulnérables à la maladie de Parkinson.

« Par conséquent, la préservation de la testostérone chez les hommes peut être une étape importante pour devenir résistant à la maladie de Parkinson », a déclaré Pahan. «Davantage de recherche doit être menée afin de voir comment nous pourrions potentiellement cibler les niveaux de testostérone chez les mâles humains afin de trouver un traitement viable», a déclaré Pahan.

La maladie de Parkinson affecte environ 1,2 millions de patients aux États-Unis et au Canada. Bien que 15% des patients sont diagnostiqués avant 50 ans, elle est généralement considérée comme une maladie de personnes âgées, touchant une personne sur 100 personnes de plus 60 ans. Cette maladie semble être légèrement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.