Monde

Cambodge : 55e réunion de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 15h00 | 13
|

La 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et les rencontres connexes ont débuté mercredi à Phnom Penh, en mettant l'accent sur les efforts visant à se remettre de la pandémie de Covid-19 et les principaux défis régionaux et mondiaux.

Le Cambodge assure la présidence de l'ASEAN pour 2022, qui regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le rétablissement post-Covid-19, la sécurité régionale, la question du Myanmar et le changement climatique, entre autres, figureraient en bonne place à l'ordre du jour des réunions.

"L'ASEAN doit faire tout son possible pour que son unité reste forte et que sa centralité soit respectée", a-t-il affirmé.

Hun Sen a dit qu'il était nécessaire que tous les Etats membres de l'ASEAN mettent en commun leurs efforts et fassent preuve d'un sentiment d'unité pour s'attaquer aux problèmes sus mentionnés de la manière la plus efficace possible.

"Le Cambodge souligne notre position "d'unité pour la coopération" et non "d'unité pour la confrontation".

Nous nous efforçons de nous concentrer sur les questions qui nous lient plutôt que sur celles qui nous divisent", a-t-il poursuivi.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien Prak Sokhonn a noté qu'il était remarquable que les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et de ses partenaires de dialogue puissent se rencontrer en face à face pour la première fois en deux ans, depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19.

"Notre réunion d'aujourd'hui reflète le succès de nos efforts collectifs pour surmonter et nous rétablir de la crise et de ses effets néfastes sur la santé publique, le social, l'économie et les moyens de subsistance quotidiens de la population", a-t-il dit.

M. Sokhonn a annoncé qu'au cours de ces trois jours, les participants allaient délibérer sur de nombreuses questions régionales et internationales clés, notamment les défis urgents en matière de sécurité qui pourraient déstabiliser la paix et la stabilité régionales s'ils ne sont pas traités correctement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.