Culture

Evocation : Il ya un an, disparaissait Said Hilmi, un artiste intellectuel sensible aux questions culturelles

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 15h01 | 10
|

Connu et reconnu par ses pairs et par le large public pour sa passion du théâtre et du cinéma animée par ses élans d'intellectuel sensible aux questions culturelles, Said Hilmi était en contact permanent avec l'Art et les artistes.  

Disparu le 4 août 2021 à l’âge de 82 ans, le regretté avait tracé sa carrière artistique très jeune, d’abord en participant à nombre d'émissions radiophoniques pour enfants.

Quelques années plus tard, il avait animé des programmes sur le théâtre, dont "Akardeche" sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio algérienne.

Participant à plusieurs œuvres cinématographiques, le défunt a brillé particulièrement dans "Ali au pays des mirages" en 1979 de Ahmed Rachedi et "Douar de femmes" en 2005 de Mohamed Chouikh, ou encore aux côtés de grands artistes tel que Sidali Kouiret, Fatiha Berbère et Nouria, dans "A prendre ou à laisser".

Dans l’univers du 4e Art, il s’était directement essayé à l’exercice difficile du One Man Show avec "Guettaâ Ouarmi", un décapage des travers de sa cité où il avait donné vie, avec tout le talent qui lui était connu, à des personnages pluriels, qui ont taquiné dans le rire et la dérision la réalité sociale.

En 2007, dans le cadre de la manifestation, "Alger, capitale de la culture arabe" il évoluera sur les planches, dans "Hassen Terro", aux côtés de Mustapha Ayad, Zahir Bouzerar, et les regrettés, Ammar Maarouf, Fatiha Berbère et Yacine Zaidi.

Membre actif au sein de l’association "Adwaa", Said Hilmi avait été désigné quelques années avant sa disparition, Président d'honneur de ce collectif dont l'action est dédiée au développement du cinéma algérien et à la préservation de son archive.

Le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi a initié "Le concours du meilleur comédien" qui se tient chaque année en hommage à Said Hilmi et qui récompense les trois meilleures prestations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.