Monde

Libye Base constitutionnelle: si la réunion de Genève échoue, le Conseil présidentiel usera de son autorité (Al-Manfi)

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h00 | 6
|

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a prévenu que dans le cas de l'échec de la réunion du président du Parlement, Aguila Salah et le président du Conseil d'Etat, Khald Al-Machri, sur l'élaboration d'une base constitutionnelle consensuelle, prévue mardi et mercredi à Genève, "le Conseil présidentiel usera de son autorité".

"Si la réunion de Genève(Suisse) échoue, nous jouerons notre rôle en tant que Conseil présidentiel .

Nous allons user de notre autorité souveraine et ferons en sorte que cette affaire ne sera plus reportée", a indiqué .Al Manfi, lundi, en marge de sa rencontre avec les notables libyens. Estimant, en outre, que la mise en place de la nouvelle base constitutionnelle a pris beaucoup de temps, Al-Manfi n'a pas manqué, toutefois, "de remercier tous les pays ayant abrité jusque-là les réunions dédiées à cette question".

Dans le même sillage, le premier adjoint du président du Conseil présidentiel,Moussa Al-Kouni a indiqué que "l'absence d'un chef d'Etat jusqu'ici a affaibli la Libye devant la communauté inte rnationale".

"L'absence du poste de chef de l'Etat jusqu'à présent en Libye a affaibli l'Etat devant la communauté internationale, et nous avons besoin à ce stade que le peuple choisisse un président, qui a entre ses mains le pouvoir décisif issu du peuple, pour établir l'état désiré", a-t-il souligné à l'issue de sa rencontre avec les membres de la Commission électorale.

Il a espéré que "la réunion de Genève prévue à partir de mardi à aboutira à la mise en place d'une base constitutionnelle en mesure de permettre la tenue des élections générales", remerciant la Commission électorale pour les efforts qu'elle ne cesse de consentir.

La réunion de Genève qui aspire à aplanir les points de divergences persistants entre les différentes parties libyennes, sera entièrement consacrée à cette question, a affirmé la Conseillère spéciale du SG de l'ONU en Libye, Stéphanie Williams.

"La réunion de Genève (Suisse) poursuivra les travaux de la réunion précédente tenue au Caire en Egypte lors de laquelle beaucoup de divergences ont été aplanies. Il s'agit donc de tenter de solutionner les points qui font encore objet de controverse", a-t-elle indiqué aux médias. "Le dossier de l'évacuation des mercenaires et des forces étrangères de la Libye sera traité et pris en charge par le nouveau gouvernement qui sortira des urnes", a, en outre ajouté, la représentante onusienne. Mme Williams a rappelé, à ce sujet, que "le Comité militaire mixte (5+5) a effectué un travail remarquable, en tenant des réunions dans plusieurs capitales et en se concertant avec les pays concernés par cette question, à savoir le Soudan, le Niger et le Tchad".

A noter que l'absence d'une base constitutionnelle consensuelle a été à l'origine de l'annulation des élections générales qui devaient avoir lieu le 24 décembre 2021.

Les critères de la sélection du prochain président, ses prérogatives, ainsi que le mode de sa désignation sont les principaux point de divergences entre les parties libyennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.