Société

Sétif : Formation sur l'élaboration de projets associatifs

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 16h52 | 15
|

Une session de formation sur l'élaboration et le montage de projets associatifs a débuté jeudi au centre des loisirs scientifiques El-Bez de Sétif, au profit de 25 présidents d'associations de jeunes. La formation, qui se poursuivra jusqu'à samedi, est organisée en coordination avec la direction de la Jeunesse et des Sports et l'Office des établissements de jeunes, dans le cadre du projet ''Sois positif'', financé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué à l'APS, Adel Bourgazene, président de l'association ''Insaf''.

Selon M. Bourgazene, les bénéficiaires du stage recevront des cours théoriques et d'autres pratiques donnés par l'expert en développement durable, Mohamed Naït Hamouda, de l'université de Blida sur les principes d'élaboration de projets depuis l'analyse de la problématique et la fixation des objectifs jusqu'à la définition des activités et des résultats escomptés en passant par l'élaboration des budgets, leur suivi et leur évaluation.

Le stage portera notamment sur les techniques innovantes de conception de projets associatifs à même d'améliorer les performances des participants et d'en faire des acteurs efficaces dans le développement local, ainsi que les techniques de débats et la manière d'aborder les thèmes qui intéressent les jeunes, a-t-il ajouté.

De son côté, Wafik Chorfa, président du projet ''Sois positif'', a expliqué que le projet lancé début juin, pour une durée de sept mois, est actuellement à sa troisième étape, à savoir le ''montage de projets associatifs''.

Les deux précédentes étapes ont porté sur ''la gestion financière et administrative des associations'' et ''la communication associative'', est-il noté.

Le projet se poursuivra par l'organisation d'autres stages sur ''la gestion des ressources humaines'', ''le partenariat entre associations'' et ''la démocratie participative'', au profit des présidents d'associations, outre la tenue de deux ateliers débats sur la participation des jeunes dans la vie publique et son rôle dans la consolidation de l'esprit d'appartenance et de préservation de l'identité.

Il prévoit également l'organisation d'un séminaire sur ''le rôle des jeunes dans la réussite de la démocratie participative'', en plus de campagnes environnementales de bénévolat à Sétif et Bouâandas.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.