Sétif : Formation sur l'élaboration de projets associatifs

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 16h52 | 15

Une session de formation sur l'élaboration et le montage de projets associatifs a débuté jeudi au centre des loisirs scientifiques El-Bez de Sétif, au profit de 25 présidents d'associations de jeunes. La formation, qui se poursuivra jusqu'à samedi, est organisée en coordination avec la direction de la Jeunesse et des Sports et l'Office des établissements de jeunes, dans le cadre du projet ''Sois positif'', financé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué à l'APS, Adel Bourgazene, président de l'association ''Insaf''.

Selon M. Bourgazene, les bénéficiaires du stage recevront des cours théoriques et d'autres pratiques donnés par l'expert en développement durable, Mohamed Naït Hamouda, de l'université de Blida sur les principes d'élaboration de projets depuis l'analyse de la problématique et la fixation des objectifs jusqu'à la définition des activités et des résultats escomptés en passant par l'élaboration des budgets, leur suivi et leur évaluation.

Le stage portera notamment sur les techniques innovantes de conception de projets associatifs à même d'améliorer les performances des participants et d'en faire des acteurs efficaces dans le développement local, ainsi que les techniques de débats et la manière d'aborder les thèmes qui intéressent les jeunes, a-t-il ajouté.

De son côté, Wafik Chorfa, président du projet ''Sois positif'', a expliqué que le projet lancé début juin, pour une durée de sept mois, est actuellement à sa troisième étape, à savoir le ''montage de projets associatifs''.

Les deux précédentes étapes ont porté sur ''la gestion financière et administrative des associations'' et ''la communication associative'', est-il noté.

Le projet se poursuivra par l'organisation d'autres stages sur ''la gestion des ressources humaines'', ''le partenariat entre associations'' et ''la démocratie participative'', au profit des présidents d'associations, outre la tenue de deux ateliers débats sur la participation des jeunes dans la vie publique et son rôle dans la consolidation de l'esprit d'appartenance et de préservation de l'identité.

Il prévoit également l'organisation d'un séminaire sur ''le rôle des jeunes dans la réussite de la démocratie participative'', en plus de campagnes environnementales de bénévolat à Sétif et Bouâandas.