Société

Tlemcen Une région et une histoire prolifique à (re) découvrir

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h49 | 12
|

Tlemcen, ancienne capitale des Zianides, conserve à ce jour un patrimoine historique exceptionnel comptant des monuments somptueux remontant à diverses périodes  historiques.  

C’est l’une des villes du pays les plus attractives pour le tourisme culturel et cultuel, et une "virée" des touristes est plus que recommandée pour découvrir tous les trésors.

Qualifié par les historiens et archéologues et auteurs de "perle du Maghreb", de "Grenade d’Afrique", la cité des Zianides compte des sites et monuments historiques d’une beauté imparable, attirant aussi bien les touristes nationaux qu’étrangers.

Ce legs patrimonial lui confère le cachet d’une destination touristique incontournable.

Parmi les trésors de l’art musulman que compte Tlemcen, figurent la grande mosquée, située au centre-ville, véritable joyau architectural édifié au 11ème siècle par les Almoravides et repris ensuite par les Zianides qui ont construit son minaret.

Elle est considérée, au côté de Djamâa Sidi Bellahcene Ettenessi (13ème siècle), de la mosquée de Sidi Boumédiene (11ème siécle) et la mosquée de Sidi Haloui, parmi les p lus importants édifices cultuels encore debout et témoins de l’âge d’or de la ville de Tlemcen.

Ces mosquées, notamment la grande mosquée et Djamâa Sidi Bellahcene, disposent de "Mihrab" très finement décorés, uniques en leur genre.

Tlemcen compte également de nombreux sanctuaires et mausolées abritant les sépultures d’ érudits ayant marqué leur époque, à l’exemple de Sidi Yacoub, Sidi Boumediene, considéré comme étant le saint patron de la ville ou encore Sidi Daoudi, le premier savant musulman à expliquer "Sahih El Boukhari", ainsi que Sidi Brahim, Sidi Ahfif, Lalla Setti et autres érudits et hommes saints ayant vécu à Tlemcen.

Ce potentiel religieux fait justement l’objet d’un circuit touristique élaboré par le secteur de la culture au profit des invités de l’Algérie qui prendront part aux Jeux méditerranéens, prévus à Oran à compter de ce 25 juin, selon le directeur du secteur, Amine Boudefl.

Les visiteurs et touristes qu’ils soient nationaux ou étrangers auront l’occasion de revisiter l’histoire spirituelle de la ville de Tlemcen. Ce programme touristique permettra la découverte de monuments archéologiques et naturels de Tlemcen tels que les ruines de Mansourah, les grottes féériques de Aïn Beni Add, l’une des merveilles naturelles les plus importantes en Algérie et dans le monde, en plus du plateau de Lalla Setti, surplombant la ville de Tlemcen, d’une beauté exceptionnelle mise en valeur par la forêt récréative "le petit perdreau", véritable havre de paix pour les familles tlemceniennes.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.