Société

Un programme varié pour les délégations des Jeux Méditerranéens

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h51 | 20
|

Dans la perspective des Jeux Méditerranéens d’Oran, la direction de la culture de Tlemcen a élaboré un programme d’animation comportant des soirées musicales andalouses dont la région est réputée par ses maitres à l’instar de Larbi Bensari et son fils Redouane, Abdelkrim Dali, Cheikha Tetma et autres chantres ayant excellé dans cet art.

Des expositions diverses d’artisanat, de peinture, de photographies seront également abrités par les établissements culturels de Tlemcen tels que le palais de la culture, le centre d’études andalouses, le palais d’El Mechouar, devenus, depuis la manifestation "Tlemcen 2011, capitale de la culture islamique", de véritables centres de rayonnement culturel et artistique et également des destinations très prisées par les touristes. A ces sites, s’ajoutent les magnifiques espaces dont disposent la ville à l’instar de la place centrale de la ville, l’esplanade du site historique "Grand bassin", l’Esplanade de Lalla Setti et celle d’El Mechouar.

Ces lieux abriteront des spectacles artistiques de rue, tels que la danse, le théâtre, le conte ainsi que des espaces réservés aux livres et à la lecture, indique le même responsable.

Un autre circuit a été également réservé aux lieux emblématiques où certains écrivains ont débuté leur carrière littéraire, à l’exemple du défunt Mohamed Dib, qui a fait ses premiers pas au café "Romana", un vieux foundouk, sis à Tlemcen.

Le visiteur sera également convié à visiter des lieux cités par l’auteur de la trilogie "l’incendie", "le tisserand" et "la grande maison", comme le village historique de Béni Boubléne, Dar Sbitar et autres lieux.

Tlemcen de par son patrimoine matériel et immatériel invite son visiteur à un voyage dans le temps pour revivre des siècles entiers prolifiques en sciences, en théologie, en artisanat, en décoration, en art culinaire et en coutumes ancestrales.

Un passé qui confirme bel et bien sa désignation comme "la perle du Maghreb".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.