Santé

Covid-19 : M. Benbouzid salue le rôle de la société civile dans la sensibilisation à la pandémie

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 15h22 | 3
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a mis en avant, mardi à Alger, le rôle de la société civile dans la sensibilisation des citoyens et le soutien des personnels de la santé durant la pandémie du Covid-19. Intervenant lors de la conférence nationale sur le rôle de la société civile dans la sensibilisation contre la Covid-19 dans le cadre du projet "Réponse solidaire européenne au Covid-19 en Algérie", M. Benbouzid a souligné "le rôle avant-gardiste du mouvement associatif national dans la lutte contre la pandémie".

De son côté, le chef de la délégation de l'Union européenne à Alger, l'ambassadeur Thomas Eckert a salué "les efforts de la société civile en tant que partenaire dans le projet +Réponse solidaire européenne au Covid-19 en Algérie+ qui a agit en faveur des citoyens et des franges vulnérables".

Le diplomate européen a rappelé, dans ce sens, "les gestes de solidarité" initiés par l'UE sous la supervision du ministère de la Santé durant la pandémie, précisant que "l'adhésion des associations activant en la matière avait traduit l'importance d es relations de partenariat entre l'Algérie et l'Union européenne".

Présente à l'occasion, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Blerta Aliko a insisté, quant à elle, sur l'importance du "partenariat stratégique" entre le Programme onusien et la société civile algérienne, ajoutant que cet élan avait permis "la mise en œuvre de ce projet en collaboration avec les pouvoirs publics et les différents bailleurs de fonds".

Le directeur général d'Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Mohamed Lamine Benchérif a mis en exergue le rôle des acteurs de la société civile activant dans le domaine de la santé et "leur action face à cette conjoncture sanitaire difficile pour le bien des citoyens".

Pour M. Benchérif, "la réussite de ce projet d'exception reflète la qualité du partenariat liant l'UE et l'Algérie, ce qui contribue au renforcement de la solidarité internationale et l'activation des mécanismes de partenariats multilatéraux dont le monde a besoin pour faire face à ce genre de crises sanitaires à l'avenir". Sept (7) sur 22 associations nationales ont été sélectionnées pour établir dans le cadre du partenariat avec l'UE et le PNUD pour lutter contre la Covid-19 en Algérie, accompagner et sensibilise r les citoyens aux idées diffusées sur les réseaux sociaux sur le virus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.