Monde

Maroc : Entre échec des réformes et accords de normalisation, le secteur de l'éducation en ébullition

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h25 | 8
|

Les secteurs de l'éducation et de l'enseignement au Maroc sont en ébullition, suite à l'échec de projets de réformes et au rejet des démarches du régime du Makhzen d'impliquer les établissements d'enseignement supérieur dans la normalisation avec l'entité sioniste dans le cadre de ce qu'il appelle un "partenariat académique et de recherche".  

Face à la défaillance du système éducatif au Maroc à plusieurs niveaux, qu'il s'agisse des ressources humaines ou des programmes éducatifs, le Syndicat des inspecteurs de l'éducation du royaume a confirmé dans un communiqué qu'"il est impossible de parvenir à une profonde réforme avec ceux qui ont accumulé les échecs".

"A cause des mêmes personnes, des mêmes mentalités et des mêmes méthodes (...), on ne peut en aucun cas réformer le système éducatif marocain", a-t-on relevé de même source.

Les membres du syndicat ont également blâmé ceux qui font de "la résistance" au sein du ministère de l'Education, pour l'intégration de nouveaux contenus dans le programme des cours.

A cet égard, ils ont dénoncé "la tentative de dissimula tion de la terrible réalité du système éducatif, en adoptant une politique dans les médias basée sur l'exagération et la critique et créant une concurrence inutile au niveau des directions régionales, des académies régionales et des services du ministère." Dans sa déclaration, le syndicat a également soulevé la question de "l'absence de transparence et d'égalité des chances dans les processus associés à l'attribution des responsabilités au sein du secteur de l'éducation et de la formation", notant que le secteur était "inondé" de fonctionnaires incapables "de suivre le rythme des défis de la réforme et ont ainsi raté l'occasion de renforcer le système éducatif avec de réelles compétences".

 D'autre part, et dans ce contexte de tension, l'implication des établissements d'enseignement supérieur dans la normalisation des relations entre le régime marocain du Makhzen et l'entité sioniste, a conduit au soulèvement du Syndicat marocain de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le Bureau national du syndicat a déclaré dans un communiqué que la "réception (en référence à l'accueil réservé par le ministre marocain de l'Enseignement supérieur à son homologue sioniste) ne représente que le ministre lui-même et ne représente pas les professeurs et chercheurs", appelant ces derniers à faire bloc contre toutes les "activités et initiatives de normalisation qui visent à infiltrer l'université marocaine et les établissements d'enseignement supérieur, profaner leurs campus et salir leur réputation".

Le syndicat a souligné que "la cause palestinienne restera vivante dans la conscience de l'université, des étudiants et de tous les Marocains."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.