Economie

Céréales : "Pas de réelles menaces" pour la sécurité alimentaire, selon un syndicat russe

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 15h21 | 6
|

Le président de l'Union russe des céréales, Arkadi Zlotchevski, a assuré, lundi, qu'"il n'y a pas de réelles menaces pour la sécurité alimentaire", dénonçant une "hystérie informationnelle sur la famine à venir".

 La récolte céréalière en Russie pourrait s'approcher cette année des 120 millions de tonnes de céréales (dont 80 millions de tonnes de blé), a affirmé le président de l'Union russe des céréales, Arkadi Zlotchevski. "L'hystérie informationnelle sur la famine à venir ne contribue qu'à faire monter les prix ", a-t-il ajouté, précisant qu'"il n'y a pas de réelles menaces pour la sécurité alimentaire". "Lorsque l'hystérie sera terminée (...) les prix des céréales s'effondreront", a-t-il prédit. La Russie, un des premiers producteurs de céréales du monde, redirige les exportations entravées par les sanctions afin de remplir ses propres stocks, a-t-il fait savoir. "Nos stocks sont d'environ 20% plus élevés que l'an dernier.

Au lieu d'approvisionner le marché mondial, on reconstitue nos stocks", a indiqué M. Zlotchevski, citant l'agence statistique Rosstat. "Nous ne r éduisons, ni ne limitons en aucune façon nos livraisons" à l'étranger, a-t-il souligné, ajoutant que le potentiel d'exportation de blé "est d'environ 40 millions de tonnes, et nous en exporterons 36 millions jusqu'à la fin de la saison". Concernant le blé russe, "nous n'effectuons pas du tout de transit à travers les pays européens", a-t-il déclaré. "Nous avons des flux de transit très puissants à travers la Turquie et l'Iran, ils (ne sont pas affectés).

Et l'Iran est arrivé cette saison en deuxième position en termes d'achats, derrière la Turquie. Même devant l'Egypte, qui a été pendant de nombreuses années le leader en termes d'achat de céréales russes" a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.