Santé

La thalasso une solution pour se remettre au sport ?

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 14h45 | 53
|

Reprendre le sport, ce n'est pas toujours évident. Les centres de thalasso proposent des cures sportives
personnalisables pour s'y remettre en douceur. Une bonne idée retrouver sa motivation au grand air.  

Tout commence par un bilan avec un médecin et/ou un coach sportif. A Quiberon, c'est le « Body Age » : un questionnaire et une série de tests (IMC, cardio, pression artérielle, force musculaire, souplesse) qui permettent d'établir un profil complet de son état de forme et même de son âge physiologique, c'est-à-dire de l'âge de son corps. « Ce bilan est un outil qui permet d'établir un programme sur-mesure adapté à la condition physique du curiste et à ses attentes » explique Antoine le Soz, préparateur physique au Cercle Réathlétic de la thalasso de Quiberon.

Autre avantage, on est suivi : « Durant la cure, deux rendez-vous avec le kiné du sport sont prévus, ce qui permet de faire évoluer l'entraînement dans le but de progresser et sans risque de se blesser. On travaille vraiment en équipe afin d'adapter au mieux tous les soins au curiste », précise Antoine le Soz.

Récupération et détente au bord de la mer

Sentier littoral, plage, salles de sport ou piscine avec vue sur la mer... La thalasso est le cadre idéal pour faire rimer sport avec plaisir. Il est bien plus agréable (et motivant) de courir en bord de mer que sur un tapis dans une salle de sport traditionnelle. «Eté comme hiver, on privilégie les activités en extérieur. S'exercer au grand air permet de faire le plein de vitalité, et de profiter de l'effet minéralisant des embruns et de l'iode marin», souligne Antoine le Soz. Quant aux activités aquatiques, quoi de plus motivant que de l'eau de mer chauffée pour suivre son cours d'aquabike ou d'aquagym ou tout simplement faire ses longueurs ? Entre les soins, tout est mis en œuvre pour qu'on se sente bien : salle de repos zen, tisanes aux plantes, jacuzzi, sauna, hammam...

Après l'effort... le réconfort ! «Les soins reçus après les exercices permettent de récupérer plus vite, d'éliminer les toxines, de drainer, de se réoxygéner, d'améliorer la souplesse », précise notre spécialiste. De plus, les massages aident à évacuer le stress, les soins en piscine ou en eau de mer rechargent le corps en oligo-éléments et minéraux, et sont excellents pour la mobilité articulatoire, musculaire et la circulation sanguine, tandis que les jets permettent de tonifier la peau. Le sauna est également excellent pour réduire les douleurs musculaires et évacuer les toxines. Résultat : on est super détendu et le soir, pas de problème d'endormissement !

L'occasion de tester plusieurs activités

Aujourd'hui, les cures sportives comprennent des activités originales : BungyPump (marche tonique avec bâtons rétractables aux pointes rebondissantes), aqua paddle ou aqua stand up (renforcement musculaire sur une planche de surf), longe côte, Zumba, aquabike... C'est l'occasion de tester des activités qu'on ne connaît pas et ça motive. Certains centres n'ont pas hésité à investir dans du matériel de pointe comme le tapis de course Alter G à Quiberon, qui permet de courir en apesanteur partielle, grâce à une poche d'air qui enveloppe le bas du corps. « Ce tapis est idéal pour faire courir les personnes en surpoids, par exemple. En allégeant le poids du corps, les impacts au sol sont diminués et les articulations protégées. Le fait de courir à une vitesse inatteignable sur sol est très motivant», explique Antoine le Soz. A la thalasso Serge Blanco, on peut faire une balade le long de la plage en FreeCross, un vélo elliptique qui roule !

Une cure, c'est aussi l'occasion de bien manger sainement. Pour tonifier sa silhouette et perdre du poids, faire du sport ou bouger son corps ne suffit pas. C'est pourquoi de nombreux centres proposent une option «diététique » à leurs curistes. A Quiberon, diététique rime avec gastronomique. Les menus sont élaborés par le chef de cuisine en synergie avec le médecin nutritionniste et les diététiciennes. Pas de crainte à avoir sur les repas, aussi originaux et savoureux que les traditionnels, des calories en moins. C'est le moment opportun pour renouer avec une nutrition équilibrée, et pourquoi pas pour démarrer un régime et/ou se débarrasser de ses mauvaises habitudes alimentaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.