Santé

Un nouvel antibiotique prometteur

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 14h48 | 436
|

«D'ici 5 à 6 ans, si tout va bien, le teixobactin pourrait devenir le premier membre d'une nouvelle famille d'antibiotiques» a déclaré Kim Lewis, un chercheur de l'Université Northeastern de Boston (Etats-Unis), principal auteur d'une étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature.

Le teixobactin est une molécule naturelle que le Dr Lewis et son équipe ont extrait de bactéries provenant du sol. Ce nouvel antibiotique a été testé avec succès chez la souris et a permis de guérir des infections graves, sans effets secondaires, chez les rongeurs. Mais il n'a pas encore été testé chez l'homme, de sorte que son innocuité et son efficacité ne sont pas encore connus.

Des études chez les humains vont donc commencer et durer pendant environ deux ans. «C'est une étape importante car la toxicité est souvent le talon d'Achille de nombreux médicaments» ont souligné les chercheurs. «Mais nous sommes désespérement à la recherche de nouvelles souches d'antibiotiques pour traiter les souches bactériennes résistantes».

Des résistances bactériennes massives et préoccupantes

Selon le Centre de contrôle des maladies américain (CDC), les bactéries résistantes aux médicaments tuent environ 23 000 personnes par an aux Etats-Unis. L'Union européenne s'inquiète elle aussi de cette résistance bactérienne qui menace l'efficacité des traitements. D'après l'Inserm, ces résistances d'abord ponctuelles sont devenues «massives et préoccupantes». Certaines souches bactériennes sont alors devenues multi-résistantes voire «toto-résistantes» : elles résistent à plusieurs voire à tous les antibiotiques disponibles. Dans ce cas, les médecins sont dans une impasse thérapeutique, et ne disposent d'aucune solution pour lutter efficacement contre l'infection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.