Santé

Nutrition : pour manger mieux, il faut prendre son temps

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 14h42 | 7
|

Pour manger sainement, il faudrait prendre le temps de choisir ses aliments, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Haricots verts ou frites... votre cœur balance. Si vous voulez éviter de craquer pour les aliments trop gras ou trop salés prenez votre temps. En prenant quelques secondes de plus pour choisir un aliment, le cerveau intégrerait l'information santé et opterait pour la nourriture la plus saine, selon les résultats d'une étude publiée Psychological Science.

Les chercheurs du California Institute of Technology (Etats-Unis) ont évalué sur une échelle de millisecondes, le temps de prise de décision pour choisir entre deux aliments, un sain et un aliment plaisir. Et quelle information entre «bon pour le santé» et «savoureux» prenait le dessus dans les choix alimentaires.

«Dans les choix alimentaires typiques, les individus ont besoin de considérer les attributs tels que la santé et le goût dans leurs décisions», explique Nicolette Sullivan, étudiante au laboratoire d'Antonio Rangel, professeur de neurosciences, auteur principal de l'étude. «Nous voulions savoir à quel point le goût des aliments commence à s'intégrer dans le processus de choix, et à quel point de la notion de santé était importante».

28 étudiants affamés qui n'avaient pas mangé depuis 4 heures ont dû évaluer 160 aliments en tenant compte de leur qualité santé, leur goût et l'envie qu'ils avaient de les manger.

Puis les volontaires ont dû choisir entre 280 paires d'aliments composés d'un bon pour la santé et d'un plus gras ou sucré. Grâce à des outils statistiques, les chercheurs ont analysé le temps et les motivations qui poussaient les participants à choisir un aliment.

La prise de décision prenait 200 millisecondes. Et 32% des choix se portaient sur les aliments les moins sains. Les résultats de l'étude révèlent que les personnes qui font des choix alimentaires sains prennent leur décision en 323 millisecondes. «Les conclusions de cette enquête apportent une information essentielle dans la prise de décision alimentaire. La notion de santé «arrivant dans le cerveau» après celle du goût, il est donc important de patienter avant de choisir un aliment», conclut la chercheuse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.