Santé

Adolescents : les coups à la tête font baisser leur QI

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 14h37 | 27
|

Des chercheurs américains ont découvert que deux coups sérieux à la tête reçus pendant l’adolescence correspondent à une perte de QI comparable au manque d’une année scolaire.

L’adolescence est une période essentielle pour le développement des fonctions cognitives. Pourtant, c’est également une période où les bagarres sont monnaie courante entre certains jeunes. Ça tombe mal, car selon une étude publiée par la revue scientifique Journal of Adolescent Health, il suffirait de deux coups sérieux portés à la tête d’un adolescent pour que la perte de QI corresponde au manque d’une année scolaire.

 Dans le cas des filles, un seul coup serait suffisant. Les chercheurs de la Florida State University ont basé leurs travaux sur les données de la National Longitudinal Study of Adolescent Health, une large étude menée entre 1994 et 2002 sur environ 20 000 adolescents, suivis régulièrement depuis les années du collège jusqu’à l’âge adulte.

Affecter l’intelligence

Les scientifiques estiment que pour chaque blessure liée à une bagarre, les garçons perdent environ 1,62 point de QI et les filles, 3,02. Une disparité qu’ils attribuent à des "différences physiologiques qui donnent aux hommes une meilleure capacité à résister à un traumatisme physique", indique le site spécialisé Medical News Today. Selon de précédentes études, manquer une année scolaire équivaut à une perte comprise entre 2 et 4 points de QI. Une blessure a donc des effets importants sur les fonctions cognitives.

"Ce n’est pas étonnant que le fait d’être sévèrement blessé ait des conséquences négatives, mais que cela soit au point d’affecter l’intelligence, est pour le coup assez surprenant", conclut Joseph Schwartz, l’un des étudiants qui a travaillé aux côtés de l’auteur principal de l’étude, Kevin Beaver.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.