Santé

Un QI élevé ne rend pas forcément plus intelligent

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 14h38 | 22
|

Le quotient intellectuel (QI) serait un outil trop simpliste et insuffisant pour mesurer l’intelligence globale d’une personne, selon des chercheurs britanniques.

Le cerveau est un organe complexe, et prétendre calculer l’intelligence de quelqu’un sur la base du QI serait illusoire. Non, contrairement à ce que l’on a cru ces dernières décennies, le QI ne serait pas un gage (suffisant) d’intelligence. Pour évaluer l’intelligence globale il faudrait combiner au moins trois tests d’agilité mentale, assure une étude britannique publiée dans la revue Neuron.

Selon les chercheurs, différents circuits dans le cerveau sont utilisés pour différents processus de pensée, ce qui signifie que des tests séparés basés sur la mémoire à court terme, le raisonnement et les compétences verbales seraient nécessaires pour mesurer l’intelligence globale d’un individu.

Leur étude a été réalisée à partir de tests d’intelligence en ligne lancés sur les sites du Daily Telegraph et du New Scientist il y a deux ans. Des tests auxquels ont répondu plus de 100 000 Internautes.

Le questionnaire qui prenait 30 minutes était constitué de 12 tests cognitifs sollicitant la mémoire des participants, le raisonnement, l’attention et la planification. Des questions portaient également sur le mode de vie et le passé des volontaires.

Les scientifiques ont aussi scanné le cerveau de 16 volontaires qui s’étaient soumis aux tests. Ils ont découvert que trois types d’intelligence s’appuyaient sur différents circuits dans le cerveau.

Par exemple, les amateurs de jeux informatiques ont eu de meilleurs scores en raisonnement et en mémoire à court terme à l’inverse des fumeurs et des personnes anxieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.