Economie

Fourrages : Baisse des prix des fourrages secs à M’sila

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 14h57 | 22
|

Une baisse des prix des fourrages secs a été enregistrée récemment à travers les marchés de la wilaya de M’sila, a-t-on appris mardi auprès des services de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Une botte de luzerne est ainsi cédée à 400 DA contre 1200 DA durant la période hivernale, la botte de foin cédée à 400 DA contre 800 DA durant la même période, de même pour la paille qui est vendue à 200 DA contre 400 DA au cours de l’hiver, a-t-on expliqué. A l’origine de cette diminution des prix, la régénération du couvert végétal, après les précipitations qu’a connu la région du Hodna au cours des deux derniers mois, et l’augmentation de l’offre des fourrages secs, suite à la campagne de moisson-battage entamée il y a plus de deux semaines dans la wilaya de M’sila.

Dans ce contexte, des producteurs font recours ces derniers jours au stockage des fourrages secs afin de les écouler pendant la période hivernale dite "critique", car connue pour l’augmentation de la demande sur les fourrages secs, a-t-on souligné. La production fourragère dans la capitale du Hodna, estimée à un (1) million de quintaux de différents fo urrages, est "loin de satisfaire la demande des éleveurs de la wilaya", a-t-on assuré de même source, soulignant que "les campagnes de sensibilisation devront aborder la stratégie du développement de la production fourragère".

Dans les détails, la même source a relevé que cette stratégie repose sur deux volets, le premier consiste à sensibiliser les agriculteurs quant à la nécessité de réserver des parcelles de terre au niveau de leurs exploitations agricoles pour la plantation des fourrages verts, avoine, orge et luzerne notamment, et le second consiste à créer des périmètres irrigués exclusivement consacrés à la production des fourrages verts. Cela avec pour objectif, a-t-on expliqué, d'en augmenter la production et de réduire la consommation des fourrages secs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.