Economie

Energie Naftal : commercialisation de 1,1 million de tonnes de GPL en 2021 (PDG)

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 14h59 | 6
|

La Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers "Naftal" a commercialisé 1,1 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en 2021, a indiqué lundi à Alger, le PDG de la société, Mourad Menouar.

Les quantités commercialisées renseignent sur l'utilisation grandissante de ce type de carburant respectueux de l'environnement ces dernières années, a expliqué M. Menouar qui était l'invité du forum économique du quotidien "Echaab". Par rapport à 2018 où une quantité de 500.000 tonnes de GPL avait été consommée, les quantités commercialisées en 2021 sont en hausse de 50%, contre une baisse de 5% de la demande sur les autres types de carburant, a-t-il détaillé. Dans le même contexte, le PDG de Naftal a fait savoir que près de 700.000 voitures roulaient actuellement au GPL en Algérie.

Outre sa contribution aux programmes de conversion des véhicules GPL en élargissant le réseau d'installation des kits Sirghaz, Naftal fournit ce carburant au niveau de 50 % de ses stations-service (2200 stations), ajoute le PDG.

 Interrogé sur la réalisation de nouvelles stations pour la fourniture du GPL, M. Menouar a souligné que ces projets nécessitaient un strict respect des mesures de sécurité et l'obtention d'un nombre d'autorisations, ce qui rend impossible la fourniture de ce service dans certaines stations, surtout dans les grandes villes. S'agissant du processus de réalisation de bornes de recharge pour voitures électriques, le PDG a souligné que Naftal s'était lancée dans un programme de réalisation d'une borne de recharge à Chéraga (Alger), mais de tels projets nécessitent une "vision claire", soulignant que l'entreprise "est tout à fait prête à investir dans ce domaine". M. Menouar a, par ailleurs, indiqué que Naftal exportait, dans le cadre des conventions signées, son savoir-faire à travers des cycles de formation au profit des cadres de pays voisins comme le Niger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.