Hi-Tech

Conseil de Sécurité de l’ONU : Briefing sur l'utilisation des technologies dans le maintien de la paix

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 15h10 | 3
|

"L'utilisation des technologies numériques dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales" sera au menu d'une séance d'information lundi au Conseil de sécurité de l'ONU.  

La secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques et à la Consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, la directrice du projet Advox de Global Voices, Nanjala Nyabola, et le professeur auxiliaire de l'Université McGill, Dirk Druet, devraient faire un exposé à cette occasion.

Le briefing de ce lundi examinera à la fois les avantages des technologies numériques et les menaces posées par leur utilisation abusive dans les situations de conflit, selon des sources diplomatiques. Les outils numériques contribuent à la prévention des conflits en améliorant l'alerte précoce et l'action rapide, facilitent la coordination de l'aide humanitaire, soutiennent les opérations de maintien de la paix et la protection des civils, élargissent l'accès aux processus de médiation et contribuent à la réconciliation et aux efforts de consolidation de la paix après les conflits.

Cependant, les technologies numériques peuvent également être utilisées à mauvais escient par les Etats et les acteurs non étatiques pour contribuer à l'instabilité et exacerber les situations de conflit, notamment par la diffusion de la désinformation en ligne et des discours de haine. Selon la note conceptuelle préparée par les Etats-Unis, la réunion vise à améliorer la compréhension du Conseil de sécurité sur la manière dont les technologies numériques façonnent les conflits et sur la manière dont l'ONU doit adapter ses efforts en conséquence.

Fin juin dernier, le Conseil de sécurité a convoqué des réunions officielles sur la cyber-sécurité et la technologie et le maintien de la paix pour le 18 août, s'ajoutant aux huit réunions selon la formule Arria organisées par les membres du Conseil, sur la cyber-sécurité et sujets connexes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.